La tendance Web design du parallax scrolling a été démocratisée par le site Nike Better World, conçu par Ian Coyle et King Duane en 2011.

Dès lors, les webdesigners et développeurs se sont empressés de prendre exemple sur ce site innovant, combinant les nouveautés que proposait l’arrivée du HTML5 associé au langage Javascript pour se démarquer de leurs concurrents. Tel est le cas pour l’agence Blackthorns qui a mis en pratique cette innovation Web dès 2011, avec ses premiers clients. La plupart des sites internet parallax scrolling sont développés pour une navigation à la verticale, cependant l’agence a étendu cette technique pour des utilisations horizontales également.

Vous trouverez ci-dessous différents exemples de créations de sites desktop (sites internet pour ordinateurs de bureaux) en parallax scrolling réalisés par l’agence Blackthorns mais également des créations d’applications destinées aux supports mobiles (iPad, iPhone, smartphones et tablettes) permettant également l’utilisation de cette technique au toucher et non pas seulement au « scroll ».

Exemples de site Internet Parallax Scrolling

Exemple d’application iPad Parallax Scrolling