jeunes talents

Notre mission, optimiser la communication des jeunes talents !

Nous n’avons pas la prétention d’être une école d’art ou une école de commerce. Cependant, nous connaissons le monde du travail, les attentes clients et les deadlines ! Conscient qu’il est difficile de trouver un stage, un emploi ou un contrat pro dans le domaine de la communication visuelle de nos jours, et qu’il est toujours rageant d’avoir une réponse négative voire aucune réponse du tout, Studio Blackthorns souhaite néanmoins apporter sa pierre à l’édifice.

C’est pourquoi, Studio Blackthorns propose désormais aux étudiants, bachelors et créatifs juniors es lectures de portfolio sous forme de podcasts mensuels afin de donner des retours constructifs sur le travail et la communication des jeunes talents.

Dans cette rubrique, nous donnons également des conseils relatifs à l’entreprenariat, au design business ainsi que des tips et outils pour fluidifier votre workflow de créatif.

Lectures de Portfolio

Depuis janvier 2020, l’agence de communication lyonnaise propose des lectures de portfolio gratuites aux créatifs en herbe. Le but est de permettre aux étudiants et jeunes graphistes d’améliorer leur book et leurs travaux. Ces lectures de portfolio, sous forme de podcasts mensuels, consistent à avoir une discussion avec un(e) candidat(e) sélectionné(e) via notre site Internet afin d’établir une critique constructive de leurs projets.

Au delà du côté esthétique de l’exercice, nous essayons de conseiller ces jeunes talents sur leur devenir : comment se vendre face à un client ? Comment présenter son portfolio à une agence de com ? Comment se lancer en tant que graphiste freelance ? Toutes ces questions vastes et cruciales auxquelles les étudiants font face à la fin de leurs études.

En plus de l’épisode audio, nous tentons de répondre aux points importants soulevés par ces épisodes dans les articles relatifs à chaque podcast.

Quelques lectures de portfolio

Créatifs entrepreneurs

Que vous soyez graphistes, webdesigners, illustrateurs, architectes, photographes, vidéastes, nous nous adressons aux créatifs en herbe souhaitant développer leur capacités entrepreneuriales.

Aujourd’hui, lorsque l’on est un designer freelance, le talent seul ne suffit plus. En effet, un indépendant se doit d’être polyvalent. En ce sens, la réussite de sa propre micro-entreprise passe souvent par des tâches bien fastidieuses : blabla administratif, relations commerciales, gestion de projets, …

Ainsi, nous passerons en revue dans cette section différents aspects du “monde réel” d’un designer freelance afin d’éclaircir au maximum ces zones d’ombre. Nous espérons que cela vous permettra de devenir un meilleur entrepreneur.

Podcast

Entreprenariat

FR EN