Comment optimiser son book ? Épisode 03 avec Anouchka Menoret

Temps de lecture : 3 min

Depuis janvier 2020, l’agence de communication lyonnaise propose des lectures de portfolio gratuites permettant aux jeunes créatifs d’améliorer leur book et leurs travaux créatifs. Retrouvez plus de conseils, d’articles et podcasts sur notre profil Anchor ainsi que sur le Blog, rubrique « jeunes talents« .

Résumé de l’épisode

Dans ce troisième épisode, nous recevons Anouchka Menoret, une jeune graphiste freelance de 22 ans passionnée par les arts graphiques. Anouchka a obtenu un BTS Industries Graphiques et est actuellement en formation graphiste à distance à l’EDAA. Elle a souhaité faire appel au studio afin d’avoir un avis extérieur sur son travail mais également des conseils sur le fait de travailler en indépendant. Nous verrons dans cet épisode certaines astuces pour optimiser son book et lui donner un look plus professionnel.

À retenir dans ce podcast

Quelques conseils pour optimiser votre book :

  1. Faites preuve d’opiniâtreté

    Votre portfolio est plus important que l’école que vous avez faite. Message à tous les autodidactes : continuez d’apprendre par vous-même !

  2. Annoncez clairement quelle valeur ajoutée vous pouvez apporter

    Présentez-vous en annonçant un résultat plutôt qu’une liste à rallonge de prestations que vous savez faire. Ex : « Travailler avec moi vous permettra d’optimiser vos ventes » plutôt que « Je créé des sites internet, je fais du référencement, je créé des identités superbes, etc »

  3. Spécialisez-vous

    N’ayez pas peur de vous nicher dans un domaine très spécifique. Cela n’empêchera pas d’autres clients de vous contacter. Au contraire, il se rappelleront même plus facilement de vous !

  4. Soignez vos mises en page

    Attention aux typographies ! Bien contraster les titres des paragraphes (taille, graisse, casse, police) et ne pas utiliser plus de 3 polices différentes.

  5. Donnez plus d’ampleur à vos projets

    Essayez de présenter tant que possible l’ensemble d’une charte graphique (logo expliqué, typographies, nuanciers, déclinaisons de supports sur mockups, …). S’il s’agit d’un projet d’école mentionnez-le comme « projet conceptuel ».

  6. Intégrez une dimension « étude de cas »

    N’hésitez pas à placer des témoignages clients au sein de vos pages projets pour les rendre plus pertinentes.

Pour suivre Anouchka

Outils et sites Internet utiles

Son travail de freelance

Musée de la magie
La barbe Bleue
La Barbe Bleue
Nike Air Custom

Tentez votre chance et obtenez une lecture de portfolio gratuite !


Studio Blackthorns souhaite apporter sa pierre à l’édifice en donnant des retours constructifs sur ton travail de jeune créatif. Si tu souhaites développer et améliorer ton book afin d’avoir une candidature béton à soumettre aux autres agences de communication, c’est par ici !

Faites du bruit

FR EN