7 utilisations créatives de la réalité augmentée pour les étiquettes de vins & spiritueux

Par

La réalité augmentée ne cesse de faire parler d’elle. Dans le packaging et les produits de consommation, les possibilités créatives sont infinies. Dans cet article, nous vous présentons quelques exemples inspirants de réalité augmentée pour les étiquettes de différentes marques de vins et spiritueux.

01. Gin Bombay Sapphire

Bombay Sapphire a élaboré sa propre expérience digitale en réalité augmentée à l’aide des applications Shazam et Zappar. Les utilisateurs scannent le code situé sur la collerette de l’emblématique bouteille de gin bleue et activent l’expérience. Depuis 2017, l’application d’identification musicale Shazam a étendu ses services afin d’offrir aux marques la possibilité d’identifier et de scanner des visuels appelés “marqueurs AR”.

Une fois scannée, l’étiquette intelligente (étiquette enrichie, connectée ou “scannable”) s’anime à travers le smartphone en déployant l’univers et l’esthétique unique de Bombay. L’utilisateur peut ensuite regarder une vidéo exclusive dans laquelle se trouvent différentes recettes cocktails à base de gin Bombay Sapphire.

Collerette Bombay - Étiquette intelligente
Expérience de Réalité Augmentée sur une bouteille de Gin Bombay Sapphire

02. Whisky Jack Daniel’s

La marque emblématique de Whisky Jack Daniel’s s’est également mis à la réalité augmentée. En effet, “The Jack Daniel’s AR Experience” a été publiée en 2019 sur l‘App Store et Google Play. Une fois l’app installée et une bouteille sous la main, il est possible de scanner l’étiquette pour déclencher 3 différentes expériences de réalité augmentée : L’histoire de Jack Daniel’s, le processus de distillation ainsi qu’une visite des lieux dans le Tennessee. Cet engouement à l’utilisation d’étiquettes intelligentes en guise de “marqueurs AR” ne cesse de croître dans le secteur des spiritueux. Ceci dans le but d’apporter une expérience digitale unique aux consommateurs.

Expérience de Réalité Augmentée sur une bouteille de Whisky Jack Daniel's
Expérience de Réalité Augmentée sur une bouteille de Whisky Jack Daniel's

03. Vins emBRAZEN

Treasury Wine Estates a contribué à démocratiser une nouvelle tendance marketing en se focalisant sur la niche des étiquettes intelligentes en réalité augmentée. En effet, ses gammes de produits tels que 19 Crimes, Walking Dead, et Brazen en sont la preuve digitale. Ci-dessous, un exemple concret avec la gamme des vins emBRAZEN qui rendent hommage aux femmes célèbres de notre histoire. Une fois scannées avec l’app Living Wine, les étiquettes s’animent à travers la vue caméra du smartphone. En avril 2019, la société a reporté plus de 1,3 million de téléchargements de l’application et plus de 200 000 vidéos partagées sur les réseaux sociaux !

Réalité augmentée
réalité augmentée pour les étiquettes EmBrazen
réalité augmentée pour les étiquettes EmBrazen

04. Vins The Walking Dead Blood Red Blend

Voici un beau coup marketing qui ravira les fans de la série The Walking Dead. Tout comme l’exemple précédent, Treasury Wine Estate a élaboré une gamme de vins nommée “The Walking Dead Blood Red Blend”. Pour le packaging de cette gamme, nous retrouvons des étiquettes AR qui, en les scannant avec leur app, donnent “vie” aux zombies. L’effet 3D est assez bien réalisé et le concept est très intéressant. Quoi de mieux que de boire du bon vin rouge en attendant la suite des épisodes ? Si vous êtes en mesure de télécharger l’application, vous pouvez essayer de scanner les 2 étiquettes ci-dessous :).

Étiquette intelligente - The Walking Dead
Étiquette intelligente - The Walking Dead

05. Whisky Shackleton

Tout comme Bombay Sapphire, le whisky Shackleton a réalisé sa propre expérience de réalité augmentée en combinant Shazam et Zappar. Une fois scanné à l’aide de l’application de reconnaissance musicale, le packaging du whisky prend vie. Nous pouvons ainsi voir un bateau naviguer vers le monde réel avec cet effet saisissant comme si le bateau avait transpercé le packaging ! Les utilisateurs peuvent ensuite regarder des vidéos documentaires relatant le voyage en antarctique de Sir Ernest Shackleton.

Essayez de scanner l’étiquette ci-dessous !

réalité augmentée, étiquette shazammable

06. Bières Island Records

Le label anglais Island Records a collaboré avec Crown Bevcan Europe et Middle East afin de lancer une expérience digitale de canettes “shazammables” pour leur marque Session IPA Beer. L’idée pour ce produit est moins immersive que les précédents exemples mais reste toutefois très intéressante et centrée sur l’audience. En scannant la canette à l’aide de l’application, les consommateurs peuvent directement accéder à 3 playlists Spotify incluant les artistes du label. Une utilisation créative de la réalité augmentée permettant de s’identifier davantage à la marque et fidéliser son audience.

07. Whisky The Glenlivet

À travers son packaging premium, la marque de whisky The Glenlivet a conçu une expérience de réalité augmentée en partenariat avec Zappar, Shazam et l’agence de création Oliver. L’expérience est la suivante : nous retrouvons le maître distillateur Alan Winchester sous forme d’hologramme 3D nous expliquant les secrets derrière le goût The Glenlivet. Les consommateurs peuvent essayer de retrouver les ingrédients utilisés dans une série de petits jeux en sélectionnant des arômes et parfums créant de multiples combinaisons.

Expérience digitale - AR Glenlivet
Réalité augmentée The Glenlivet

Conclusion sur la réalité augmentée pour les étiquettes intelligentes

Grâce à la réalité augmentée, les images viennent remplacer peu à peu les QR Code rendant ainsi plus esthétiques, qualitatives et immersives les étiquettes des vins et spiritueux. Nous sommes encore dans les balbutiements mais l’effet reste surprenant pour beaucoup de consommateurs qui se prêtent volontiers au jeu et aux expériences digitales nouvelles à travers le packaging design.

Besoin d’aide sur votre identité visuelle ou votre design de packaging ?


Studio Blackthorns se fera un plaisir de vous aider dans votre stratégie de création. Ah oui… Vous êtes encore hésitant… C’est normal ! N’hésitez pas à consulter notre rubrique Packaging Design.

Faites du bruit