I Got Wood

Qu’il s’agisse d’agencements, de rangements, de bibliothèques ou d’accessoires, le savoir-faire d’un menuisier-ébéniste est souvent recommandé lorsque l’on souhaite un chez-soi personnalisé, cosy, esthétique, classe voire hors-norme. Les créations réalisées avec des matériaux nobles nous font rêver, voyager et l’odeur du chêne ou du hêtre massif nous envoûte. Bref, nous sommes là dans un art à part entière nécessitant une attention particulière au design, à la photographie des œuvres réalisées ainsi qu’à l’identité visuelle permettant de sublimer l’art de son créateur.

Une identité visuelle soignée pour un ébéniste zélé

Le studio de création Blackthorns a conçu la charte graphique de l’artisan Damien Dumas, ébéniste et menuisier sur Lyon. Ce dernier a souhaité avoir une identité visuelle à mi-chemin entre vintage et moderne. Afin de rester cohérent avec le métier d’ébéniste, le studio de création a utilisé une trame de fond montrant les veines du bois tout en incorporant des éléments graphiques tendances tels que l’utilisation de formes géométriques “imparfaites” (rappelant les planches de bois brut), les modes d’incrustation de calques en négatif et le chevauchement typographies/formes. Le nuancier de couleur s’est porté sur l’utilisation d’un bleu profond, de beige et de blanc. Ayant d’abord commencé par le design de la carte de visite, nous sommes arrivés à un compromis mêlant texture boisée et forme rectangulaire contrastée, pouvant faire écho aux créations en résine epoxy, si tendances de nos jours.

business card woodworker
Carte de visite du menuisier ébéniste Damien Dumas

Un menuisier “connecté”

Suite à la réalisation de la carte de visite, nous nous sommes attaqués à la création de son site Internet. Tel un menuisier en phase d’assemblage, le studio, quant à lui, affûtait ses outils digitaux pour donner vie aux futures pages web de l’ébéniste. Pour la réalisation du web design, nous nous sommes mis d’accord sur quelque chose de très simple et minimaliste car, tout le monde le sait, une image vaut mille mots. Le ton est lancé par Damien : “On ne passe pas part quatre chemins, mon client se connecte à mon site internet, il voit de belles réalisations puis il m’appelle.”

Conclusion : pas de prise de tête et de site complexe cette fois (ça change !), ce sera un site Internet réalisé sous WordPress ! Très peu de pages, une mise en page façon “maçonnerie” (masonry en anglais ^^), le tout dans les tons bleu/beige du nuancier précédemment établi. Une quinzaine de projets ont été sélectionnés pour être publiés. Parmi eux, une très belle bibliothèque en hêtre massif, un claustra tendance en chêne massif ou encore une majestueuse de table de salon. Une des particularité des créations de l’artiste-menuisier : elles portent le prénom de leur propriétaire ! Idée originale qui donnant un côté chaleureux. Afin de conférer une petite touche “hype” à la page d’accueil, nous avons décidé de retoucher les photos de couverture en créant un genre de filtre Instagram personnalisé (utilisation de l’outil “Courbe de transfert de dégradé” pour les adeptes de Photoshop 😉 ).

 

Site web menuisier ébéniste Lyon
Site Internet du menuisier ébéniste lyonnais Damien Dumas.

 

Toujours plus de photos !

Parce que le studio de création lyonnais fait son job jusqu’au bout et parce qu’il sait faire beaucoup de choses (oui oui c’est vrai !), une prestation de prises de vues a également été convenue pour certains projets de l’ébéniste. En effet, vous pourrez voir ci-dessous quelques clichés des réalisations du menuisier de la “cité des Gones”. D’autres photos suivront sûrement d’ici quelques mois ainsi qu’une prestation de captation vidéo pour témoigner de la beauté de ce métier et de ses différentes facettes.