Développement Web

Le développement web et les contraintes techniques liées aux projets de création de site Internet sont souvent un grand mystère. Comment s’y retrouver dans cette spirale vertigineuse et ces changements constants ? Nous nous chargeons de vous fournir les solutions les plus adaptées à vos besoins et ceux de vos cibles. Notre regard d’expert Web vous permettra d’appréhender vos problèmes et d’activer les leviers d’optimisation pour votre développement et le maintien de vos objectifs.

Illustration d'une équipe créant une interface de site Internet

Audit technique

L’audit technique de votre refonte de site Internet ou futur site est une partie essentielle de notre expertise. Il nous permettra d’évaluer vos points de frictions, d’élaborer une nouvelle expérience utilisateur et ainsi, d’améliorer votre taux de rebond et vos conversions. Nous identifierons ensuite, grâce à ce plan d’action les outils et CMS les plus adaptés au développement de votre site.

Développement Front-end et CMS

Studio Blackthorns est expert en création de site Internet vitrine et E-commerce depuis 2010. Nous travaillons avec de nombreux éditeurs parmi lesquels WordPress, Prestashop, Magento et Webflow. Nous réalisons des refontes complètes et des créations de sites internet en privilégiant l’expérience utilisateur et le Storytelling.

Articles

    Support & Maintenance

    Votre site Internet fait partie intégrante de votre identité de marque. De ce fait, il doit rester en constante évolution au regard des nouvelles technologies, de vos utilisateurs et de votre marché. Il est également important de rédiger du contenu régulièrement pour maintenir votre référencement naturel. La manière la plus efficace de maintenir votre site Internet est de faire appel à Studio Blackthorns qui veillera au grain et pourra réagir rapidement pour limiter les risques.

    Développement Web : HTML, PHP, SQL

    Nous avons fait appel à la société Blackthorns pour réaliser le site internet d’une rencontre internationale que nous organisions. Ludovic Mornand a parfaitement su répondre à notre demande. Dans des délais très courts et avec un grand professionnalisme, il a créé un site dynamique et vivant prenant en considération l’ensemble des contraintes liées aux caractéristiques de notre manifestation. Nous sommes donc pleinement satisfaits de cette collaboration.

    Gaëlle Billon & Agnès Hernu, Région Rhone-Alpes Auvergne
    Site Internet Photographe
    site web poster
    Communication visuelle - réalisation site web
    Création site Internet - Centre esthétique Lyon 2
    Modern webdesign - fiche produit

    Projets de création de site Internet et développement Web

    L’alambic Blackthorns

    Créer son site Internet : faire le bon choix

    Nous allons parler, dans les paragraphes qui suivent, de l’orientation stratégique que devraient adopter les entreprises pour leur présence Web. Ces éclaircissements n’ont pas vocation à pousser à la technique et aux dernières tendances du web design et du développement Web. En effet, cela serait rapidement daté au vu de l’évolution permanente du Web d’aujourd’hui. Nous allons, à la place, vous expliquer à quoi devrait ressembler votre communication web et digitale et quelles sont les informations auxquelles vous devriez penser et prioriser afin d’atteindre vos objectifs.

    Avant de nous plonger dans le processus de design et développement, discutons des différentes approches que vous devriez considérer pour votre société ou votre marque. Celles-ci devront, bien entendu, être cohérentes par rapport à votre projet de communication globale. Nous sommes conscients que ces options ne seront pas forcément les plus adéquates face à votre problème, cependant elles devraient vous donner des idées sur l’orientation marketing de votre site Internet.

    01. Réaliser un micro-site ou une page d’accueil

    Une page d’accueil (ou de construction) peut se révéler extrêmement sobre. Par exemple : votre logo, une courte description, vos contacts et vos réseaux sociaux. Généralement, on utilise ce type de page de manière temporaire, le temps de créer un site Internet plus complexe et enrichi. Il arrive aussi que certaines marques optent pour cette option pendant les premières années tandis qu’elles communiquent davantage sur les réseaux sociaux pour se bâtir une audience et de l’engagement.

    L’avantage de réaliser une “landing page” est clairement sa vitesse d’exécution et son prix relativement peu cher. Cela dit, comme tout chose faite rapidement et à moindre coût, cela n’aura forcément pas le même impact ni la même expérience utilisateur qu’un site Internet plus robuste.

    02. Créer un blog en guise de journal de bord

    Comme le dit si bien Marty Neumeier, une marque moderne se doit d’être organique et humaine. Cela est d’autant plus vrai à notre époque où la transparence et l’authenticité sont clés. De ce fait, documenter et partager vos pensées, vos idées, vos réussites et vos échecs dans un journal est une bonne stratégie pour créer de l’engouement autour de votre projet. Ce genre de stratégie est souvent adopté pour les restaurants, brasseries et distilleries car cela créé une expérience captivante avant même leur ouverture.

    Il est évident que la meilleure solution serait d’intégrer ce blog au sein de votre site Internet afin de gagner du trafic et de générer des leads car le content marketing est le fer de lance du référencement naturel actuel. Mais si vous n’avez pas encore de site Internet en ligne, vous pouvez documenter votre projet en utilisant des outils de blogging tels que Tumblr, Medium, WordPress, Wix ou encore Weebly.

    Ces outils en ligne vous permettrons de créer un blog facilement afin de publier vos premiers articles comprenant images, vidéos, boutons de partages sur les réseaux sociaux, commentaires, etc. Pour les débutants voulant mettre les mains dans le cambouis, il est souvent plus conseillé de réaliser son blog avec Weebly ou Wix qui possèdent beaucoup de fonctionnalités. Pour les personnes un peu plus à l’aise avec la création de site ou blog, WordPress reste également un incontournable.

    Pour résumer, si nous devions choisir entre un simple blog et une page d’accueil, nous vous recommanderions vivement de créer votre propre blog, en écrivant un article par jour. Le mieux étant bien sûr de combiner les 2 !

    03. Concevoir un site web robuste et immersif

    La conception d’un site Internet complet, immersif reste dans la plupart des cas l’option optimale pour votre communication. Nous ne parlons pas, ici, d’un site Internet blindé d’effets cools et hypes juste pour le plaisir mais plutôt d’un site web complet et enrichi de plusieurs pages dédiées aux différents aspects de votre business. Par exemple, pour le site Internet d’une brasserie artisanale, nous pourrions envisager d’intégrer des pages mettant en avant les brasseurs, une galerie photo, un calendrier des événements, un storytelling sur la mise en fût, un blog, l’intégration de vos réseaux sociaux, une map précisant les points de vente, etc.

    Ainsi, en construisant un site Web plus complexe, celui deviendra naturellement la fondation de votre communication digitale. Il est fort probable que plus vous vous développerez, plus il sera nécessaire de passer par cette phase. Si, par exemple, votre entreprise distribue un produit de manière régionale, votre site Internet peut être un excellent moyen de montrer à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un avant-goût de ses avantages et bénéfices, par le biais d’une expérience utilisateur digitale unique.

    Comment créer un site web ?

    Après avoir analysé ces différentes approches de communication digitale, parlons un peu plus en détail du processus de création de votre site Web et de son design. Les designers et agences de communication fonctionnent tous différemment. Ces quelques lignes ci-dessous vous expliqueront comment Studio Blackthorns prend en main ce genre de dossier. Nous espérons que cela vous donnera un peu plus de visibilité sur les étapes principales de conception d’un site.

    Étape 1 : Architecture et contenu de votre site Web

    L’une des étapes les plus importantes dans le processus global est de déterminer de façon précise quel contenu (blog, descriptions produits, points de vente, infos générales, intégration des réseaux sociaux, etc) vous voulez mettre en ligne sur votre site et à quel endroit. Cela forme en quelque sorte votre “site map” qui sera à concilier avec l’expérience utilisateur (UX/UI) et votre voix de marque. Le tout permettra ainsi de mettre en place le design et les fonctionnalités nécessaires dont nous allons parler dans l’étape 2.

    Les site maps sont primordiales pour déterminer quelles informations vous devez inclure sur votre site Internet et où doivent-elles être placées. En définissant cette stratégie de hiérarchisation dès le début de votre design process, vous optimiserez votre expérience utilisateur et l’image de votre marque.

    Étape 2 : Ébauche de votre web design

    À ce stade, certaines agences proposent de créer des maquettes filaires (appelées “Wireframes”). Pour faire court, le design en fil de fer est une ébauche graphique ultra simplifiée des pages de votre site qui permet de déterminer visuellement où sera placé votre contenu (il faut imaginer une page web ou mobile blanche sur laquelle sont placées des formes géométriques en guise de bloc textes, images, etc). Bien que nous en aillons déjà proposé à nos clients, Studio Blackthorns ne préconise cette méthode que pour les projets de très grande envergure, nécessitant beaucoup d’interactions.

    À la place, nous utilisons votre site map afin de réaliser directement quelques maquettes sur la suite Adobe (Photoshop, Illustrator). Nous réalisons la charte graphique de vos pages principales en nous basant sur les objectifs à atteindre, la direction artistique et les valeurs de votre marque. Généralement, nous vous envoyons en premier lieu quelques références de sites existants et des fonctionnalités intéressantes au regard de votre projet. Dans un second temps, nous vous envoyons la page d’accueil et quelques trames de pages secondaires pour bureau et mobile.

    Étape 3 : Modifications et ajustements

    Après avoir défini ensemble une direction artistique, nous intégrons vos modifications et recommandations afin de remodeler le web design dans sa forme quasi-définitive. Nous prenons également en considération le Responsive Design dans notre manière de travailler.

    Le responsive design est une des techniques du web design permettant à votre site Internet d’être automatiquement réadapté en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute. Cela signifie que vous aurez un rendu optimal, intuitif et ergonomique sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.

    Dans tous les cas, que vous décidiez d’opter pour un micro site, un blog, ou un site immersif, vos pages web doivent être responsive. De nos jours, avoir un site Internet adapté à tous supports est devenu une nécessité car le monde digital est littéralement entre nos mains. Même une simple page d’accueil doit fonctionner proprement sur les petits écrans car les gens n’ont aujourd’hui plus de patience pour les sites non adaptés. Si votre site ne l’est pas, vous allez probablement perdre des clients, des visites et des ventes sans même le savoir.

    Après analyse de vos données et statistiques utilisateurs (il est préférable que vous en possédiez déjà mais pas indispensable), nous définissons les différents “breakpoints” auxquels votre design doit changer de forme afin d’optimiser son rendu et sa mise en page sur tous les supports mobiles.

    L’optimisation de la navigation, la fluidité et rapidité de votre site est également un critère important qui rendra plus plaisant votre expérience utilisateur, et, de ce fait, augmentera votre référencement naturel, vos visites puis vos ventes.

    Étape 4 : Phase de développement

    Une fois le design finalisé et validé, nous entamons la phase de développement. En fonction des besoins du projet, cela peut être réalisé soit localement (sur nos propres machines), soit directement en ligne. Le site est, pendant cette phase, caché des moteurs de recherches et seulement vous et votre équipe pourront le voir.

    Cette étape nous permet de tester et ajuster le site Internet avant qu’il ne soit mis en production, en évitant au maximum les bugs et imperfections. En effet, même si on ne peut les éviter totalement, il n’est jamais agréable de recevoir un mail d’un client se plaignant d’un bug ou d’un problème de navigation. Ainsi, développer le site de manière invisible permet de réduire ces contraintes en testant en temps réel et sur tous les navigateurs la compatibilité de votre site web.

    Étape 5 : Lancement de votre site

    Une fois que tout est prêt et que votre site-test est optimal, nous migrons le tout sur votre hébergeur en redirigeant vos pages sur le nom de domaine choisi. Nous mettons en place pour vous des outils tels que Google Search Console (permettant de récolter des datas sur le comportement de votre site dans les résultats de recherches) et Google Analytics afin de garder un œil sur vos statistiques et les futurs mesures à adopter en fonction des données recueillies.

    Pendant cette phase de lancement, nous prenons le soin de vous expliquer sous forme de formation ou tutoriel comment prendre en main votre espace administrateur pour modifier vos contenus vous-même dans le cadre de vos mises à jour futures.