Le webdesign : quel impact sur votre référencement ?

Par , le . Dernière modification : .

analysez votre site web sur mobile

Pour créer un site internet, le design et le graphisme sont les premiers éléments qui captent notre attention mais la réalité est bien différente.

Avec plus de 1.5 milliards de site internet, l’enjeu aujourd’hui n’est pas uniquement d’avoir un site internet agréable à regarder ! Il est important d’avoir un site web visible dans les résultats de recherche de Google.

Nous allons vous expliquer quels sont les impacts du web design sur votre référencement naturel et les bonnes pratiques à appliquer, dès aujourd’hui.

Les titres et les descriptions de vos pages web

Considéré comme l’un des critères les plus important dans l’algorithme de Google pour référencer votre site internet, les titres et les descriptions des pages sont dans la majorité mal ou non rédigées.

La balise titre ( title ) et la balise description ( meta description ) correspondent aux textes que vous voyez dans les résultats de recherches des moteurs de recherches. Elles définissent en 70 caractères pour le titre et 150 pour la description un résumé de votre page web.

Ces balises et descriptions déterminent le fait que l’internaute va ou non cliquer sur votre annonce et arriver sur votre site web. Mieux vaut être percutant puisque le choix comme se fait en moins de 2 secondes.

Pensez à bien mettre vos mots clés puisqu’ils seront soulignés en gras s’ils correspondent à ceux tapés par l’internaute.

Autre point important souvent oublié dans le webdesign alors qu’il a un fort impact pour le SEO, les titres ( headings ) dans le contenu texte de vos pages web. Le H1 qui correspond au premier titre en termes de hiérarchie doit également contenir les principaux mots clés de votre site internet.

Si vous ne connaissez pas vos mots clés, je vous invite vivement à lire ce guide pour trouver vos mots clés.

Passons au conseil suivant !

Le responsive design, indispensable pour un site internet en 2018

Le webdesign a énormément évolué ces dix dernières années avec l’essor du mobile.

Depuis 2015, la navigation sur mobile a dépassé celle sur ordinateur et encore trop peu de sites internet sont responsive design, c’est à dire que le contenu s’adapte automatiquement à la taille des écrans de tablettes et smartphones.

Pourtant, le responsive design est devenu un critère déterminant pour le référencement naturel de votre site internet.

Google est le premier acteur qui a poussé cette technologie et a déclaré lors de plusieurs annonces officielles l’impact déterminant du responsive design pour être correctement référencé.

En un mot, si vous créez un site internet ou refaites vos site web en 2018, il se doit d’être mobile friendly.  Adaptez la navigation et la lisibilité de vos textes et images pour la taille des écrans de mobiles.

Le terme en webdesign de “mobile-first” signifie qu’il faut désormais se concentrer en premier lieu sur le design de votre site web  en version mobile.

Pour vous aidez à savoir si votre site internet est responsive design et mobile friendly, testez le sur l’outil en ligne et gratuit Mobile Tester.

Optimiser le temps de chargement de votre site web

Qui dit mobile, dit connexion 4G encore relativement lente pour charger un site internet correctement. Le temps de chargement de votre site web est clairement un critère à prendre en compte dans votre web design.

Google pousse en ce sens puisqu’il a créé des outils en ligne gratuits pour vous sensibiliser sur le sujet. Vous pouvez désormais tester simplement le temps de chargement de votre site internet depuis une connexion 4G.

En fonction de votre site internet vous aurez accès à des conseils pour optimiser la rapidité de votre site web.

Un de nos logiciels en ligne favoris, Pingdom permet de tester le chargement de votre site internet depuis plusieurs serveurs localisés partout dans le monde ( Etats-Unis, Suède par exemple ). Le temps de chargement maximum acceptable par les internautes est de 2 secondes.

L’un des moyens les plus simples pour rendre votre site internet plus rapide reste la compression de vos images. Les images ne sont pas toutes adaptées pour le web en termes de qualité. Utilisez des outils en ligne gratuits tels que TinyJpg ou TinyPng qui vont vous permettent de réduire drastiquement la taille de vos images ( entre 25 et 50% ) en gardant la qualité de vos images.

Faire rester vos internautes le plus longtemps possible

Le temps de durée et le taux de rebond (correspondent au pourcentage de vos internautes qui repartent directement après être arrivé sur votre site web) sont deux critères pour être bien référencé. Plus un internaute reste longtemps sur votre site internet, plus votre contenu est considéré comme pertinent par les moteurs de recherches.

Voici un condensé des meilleures techniques de webdesign pour allonger le temps passé sur votre site web :

  • Privilégier des mises en pages simples et cohérentes entre toutes les pages de votre site web
  • Choisir une typographie, police lisible et claire avec une couleur de fond plutôt claire
  • Trouver une couleur principale contrastée pour mettre en valeur
  • Diriger l’internaute vers l’action que vous souhaitez
  • Eviter d’afficher trop de pop ups, bannières publicitaires
  • Ne pas mettre de son ou de musique qui se lancent automatiquement

Conclusion

Le webdesign n’est pas uniquement un travail graphique lors de la création d’un site web, c’est également des règles à suivre pour avoir un site web bien référencé.

Ces bonnes pratiques sont simples à mettre en place et vous permettront d’optimiser votre référencement naturel dès aujourd’hui.

N’hésitez pas à donner vos conseils en commentaires sur vos techniques et tips web design.

Merci et à vous de jouer.


Article rédigé par Tsifei Chan

Co-fondateur Orson.io

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.