Le
challenge
Baie Bleue est une liqueur travaillée à partir d’infusion de bluets des Vosges, d’infusion de cerises et d’un trait de Kirsch de Fougerolles AOC. Anciennement dénommée “Délice du Chalot”, la distillerie Coulin a souhaité retravailler l’image de cette liqueur apéritive dans le but d’élargir sa cible et d’honorer la richesse du patrimoine régional des Vosges. Le challenge fut de réaliser la refonte de l’identité de marque de la bouteille afin d’en faire un produit phare de la distillerie.
→ Accéder au site internet : Liqueur Baie Bleue
Prestations réalisées
L’approche
Bien qu’étant un massif assez bas, le climat vosgien humide et froid est souvent comparé au climat écossais. La liqueur Baie Bleue est élaborée à partir de produits locaux et récoltés au Val d’Ajol, à plus de 600m d’altitude. De ce fait, l’idée pour la refonte de l’étiquette fut de travailler sur une évocation visuelle de cette fraicheur montagnarde. Nous avons donc, en collaboration avec la distillerie, fait le choix de mettre en avant le côté nature/pureté qu’offre la montagne et cette belle région. Ainsi, nous avons utilisé un nuancier de tons froids pour se rapprocher non seulement de la couleur du bluet mais également pour connoter cette fraicheur inhérente au produit.
Quelques effets d’impression ont été mis en place sur cette nouvelle étiquette à savoir l’utilisation d’un papier épais à toucher soft, l’impression du nom en embossage et la découpe irrégulière de l’étiquette nous rappelant le paysage montagnard.
Baie Bleue se déguste pure, sur glace et même en mode piscine, à l’apéritif !
Afin de coller à la nouvelle étiquette, il nous a été ensuite demandé de concevoir le coffret de cette liqueur. Nous avons donc prolongé l’utilisation de cette aquarelle bleutée sur l’ensemble du packaging en ajoutant quelques zones de texte permettant d’en savoir plus sur le produit.