Liqueur Baie Bleue

Le
challenge

Baie Bleue est une liqueur travaillée à partir d’infusion de bluets des Vosges, d’infusion de cerises et d’un trait de Kirsch de Fougerolles AOC. Anciennement dénommée “Délice du Chalot”, la distillerie Coulin a souhaité retravailler l’image de cette liqueur apéritive dans le but d’élargir sa cible et d’honorer la richesse du patrimoine régional des Vosges. Le challenge fut de réaliser la refonte de l’identité de marque de la bouteille afin d’en faire un produit phare de la distillerie.

→ Accéder au site internet : Liqueur Baie Bleue

Liqueur de myrtilles élaborée à partir de bluets des Vosges

L’approche

Bien qu’étant un massif assez bas, le climat vosgien humide et froid est souvent comparé au climat écossais. La liqueur Baie Bleue est élaborée à partir de produits locaux et récoltés au Val d’Ajol, à plus de 600m d’altitude. De ce fait, l’idée pour la refonte de l’étiquette fut de travailler sur une évocation visuelle de cette fraicheur montagnarde. Nous avons donc, en collaboration avec la distillerie, fait le choix de mettre en avant le côté nature/pureté qu’offre la montagne et cette belle région. Ainsi, nous avons utilisé un nuancier de tons froids pour se rapprocher non seulement de la couleur du bluet mais également pour connoter cette fraicheur inhérente au produit.

Quelques effets d’impression ont été mis en place sur cette nouvelle étiquette à savoir l’utilisation d’un papier épais à toucher soft, l’impression du nom en embossage et la découpe irrégulière de l’étiquette nous rappelant le paysage montagnard.

Refonte de l'étiquette Baie Bleue

Baie Bleue se déguste pure, sur glace  et même en mode piscine, à l’apéritif !

Gamme Liqueur Baie Bleue, liqueur de myrtilles

Packaging design

Coffret d’un apéritif délicat

Afin de coller à la nouvelle étiquette, il nous a été ensuite demandé de concevoir le coffret de cette liqueur. Nous avons donc prolongé l’utilisation de cette aquarelle bleutée sur l’ensemble du packaging en ajoutant quelques zones de texte permettant d’en savoir plus sur le produit.

Gabarit coffret Liqueur Baie Bleue
Avant Après
Eléments graphiques Baie Bleue
Bouteille Liqueur de myrtilles

La petite histoire

Le Bluet des Vosges est une myrtille de culture, originaire d’Amérique du Nord et implantée dans les montagnes vosgiennes dans les années 80. Afin de protéger cette richesse, la marque Bluet des Vosges a été déposée.

Le Bluet des Vosges utilisé pour la confection de la liqueur Baie Bleue  est récolté à la main, dans le massif vosgien surplombant Fougerolles, où se situe la Distillerie Emile Coulin. Très résistant au froid, ce fruit, par sa petite taille, s’acclimate parfaitement à ces montagnes voisines.

Étendue de la communication visuelle

Design graphique
  • Refonte de l’étiquette
  • Packaging design
Production multimedia
  • Photographie packshot de la bouteille

Article relatif

Faites du bruit

Autres projets

Shooting Griottines Paris

Griottines

Direction artistique de shootings photo pour les petites griottes macérées au Kirsch.

Rebranding Pastis 1811 packaging

Pastis 1811

Identité visuelle du Pastis traditionnel de la distillerie Lemercier.