Dernières tendances dans la consommation de bière pour le second semestre 2023

Temps de lecture : 9 min
Tendances Bières 2024
Pang Pang Brewery
emblem black

Précommandez vos rapports Stratégiques 2024

Rapports stratégiques boisson, bière et spiritueux 2024

Décryptages Boisson, Bière, Spiritueux et Packaging (disponible début mars 2024)

Obtenez des insights exclusifs sur les tendances 2024 pour développer votre  marque de boisson !

emblem black

Dans ce rapport stratégique, nous allons parler des prochaines grandes tendances dans la consommation de bière pour 2023, horizon 2025. Selon les dernières prévisions de l’IWSR, le marché de la bière mondiale devrait retrouver ses niveaux pré-Covid d’ici 2024, avec une croissance de près de 3% par rapport 2019.

Côté croissance, les marchés traditionnels de la bière (Amérique du Nord, Australie et Europe occidentale) montrent des signes de maturité. Dans les autres parties du monde, la demande continue d’être relativement dynamique. L’Amérique centrale et du sud, où la consommation de bière a déjà dépassé les niveaux de 2019, devrait connaître une croissance de 15% d’ici 2026 (Brésil, Mexique et Colombie en tête).

Le marché africain, lui, devrait continuer à croître, avec une population jeune et une consommation de bière par habitant relativement faible. En Asie, malgré des marchés chinois et japonais en baisse, la croissance des volumes devrait atteindre 22% dans les cinq prochaines années, notamment aux Philippines, Cambodge, Laos, Indonésie et Inde.

Enfin, dans les marchés matures, la croissance se concentrera davantage sur la valeur plutôt que sur le volume. Nous verrons donc une tendance à la consommation de produits de meilleure qualité, et un focus particulier sur les boissons sans alcool. Les marques de bière reconnues à l’échelle mondiale investissent de plus en plus dans les alternatives non alcoolisées, avec des revenus annuels générés par ces produits qui devraient atteindre des milliards de dollars.

Avant de passer aux choses sérieuses, nous pourrons noter que les brasseries artisanales et industrielles sont de moins en moins liées à leurs activités de brassage. En témoigne, Molson Coors qui est désormais une “société de boissons” et non plus une “société de brassage” et AB InBev qui continue d’investir dans son activité “Beyond Beer“, ayant généré plus de 425 millions de dollars de revenus au deuxième trimestre 2022, selon son rapport de résultats !

Les brasseurs nous ont montré ces dernières années que finalement tout était possible. Ça peut être aussi une des tendances qui est de toujours essayer de faire la bière la plus originale possible pour satisfaire la soif du consommateur de découvrir des choses nouvelles avec de nouveaux ingrédients et de nouveaux process. Il y a donc un univers à aller conquérir avec la bière sans alcool.

Théodore Becquart, fondateur de Brewing Theory
Bière faible en alcool
Hazy Pale légère de Bungalow Beer

Les styles de bière en 2023

Les bières légères et les bières sans alcool (Micro et NA Beers)

En 2022, il y a eu une explosion de l’intérêt pour les bières sans alcool. Cela s’inscrit dans la tendance de la sobriété. Les bières sans alcool ont considérablement progressé en termes de qualité et il est désormais possible de trouver des produits qui sont agréables à boire, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant. Il y a eu un grand travail sur la faisabilité des bières sans alcool et un développement de technologies qui rendent cela plus accessible pour les brasseries.

Par exemple, il existe des méthodes qui consistent à utiliser des levures qui ne transforment pas le maltose, ou bien des méthodes plus modernes et industrielles telles que la désalcoolisation, qui consiste à retirer l’alcool et l’eau d’une bière pour obtenir un sirop que l’on redilue ensuite avec de l’eau pour obtenir une bière inférieure à 0,5%.

Cependant, ces méthodes peuvent également enlever les arômes de la bière, il est donc nécessaire de la réaromatiser. Il existe désormais des développements de matériels qui permettent d’avoir des formes d’évaporation progressive, comme la distillation sous vide ou la distillation par centrifugation. Ce sont des processus certes complexes, mais qui permettent de récupérer les arômes et d’obtenir des produits de qualité.

En termes de tendances de consommation bière pour 2023, on peut constater que les brasseries spécialisées dans les bières sans alcool comme Athletic Brewing continuent de se développer. Selon Théodore Becquart de Brewing Theory, “les brasseurs nous ont montré ces dernières années que finalement tout était possible. Ça peut être aussi une des tendances qui est de toujours essayer de faire la bière la plus originale possible pour satisfaire la soif du consommateur de découvrir des choses nouvelles avec de nouveaux ingrédients et de nouveaux process. Il y a donc un univers à aller conquérir avec la bière sans alcool.”

Ainsi, les brasseries continuent de sortir des styles classiques version sans alcool ou faiblement alcoolisée, comme les abbayes, les bières brunes, les stouts et même les sours (bières acides). Athletic Brewing, la brasserie américaine pionnière dans les bières sans alcool s’implante à présent en Europe et continue son expansion suite à l’investissement de Keurig Dr Pepper. D’autres marques telles que Hoplark repoussent l’innovation avec leurs “Hop Teas” et “Hop Waters”, alternatives intéressantes sur le marché.

Hoplark, bière sans alcool
Really really hoppy de Hoplark
Big Drop Brewing sans alcool
Gamme de bières sans alcool de la brasserie Big Drop
The Garden Brewery DDH IPA 0.0%
DDH IPA sans alcool de The Garden Brewery
Micro IPA de Ninkasi
Micro IPA 1.9% vol. de Ninkasi
emblem black

Vous en voulez plus ? Précommandez vos rapports Stratégiques 2024

Rapports stratégiques boisson, bière et spiritueux 2024

Décryptages Boisson, Bière, Spiritueux et Packaging (disponible début mars 2024)

Obtenez des insights exclusifs sur les tendances 2024 pour développer votre  marque de boisson !

emblem black

FAQ sur les tendances bières et marché de la bière en 2023