Les marques ne se construisent pas en une nuit, mais peuvent être détruites en un jour. Votre marque mère est probablement votre plus grande source de revenus aujourd’hui. C’est grâce à elle que vous êtes entré dans le game, vous devez donc veiller à ne pas l’endommager lors du lancement de nouveaux produits.
C’est pourquoi la plupart des décisions que vous prendrez lors du lancement d’une extension seront en lien direct avec votre marque mère (nom, identité et histoire). Ces deux dernières années et suite à l’épisode Covid, le secteur est résilient : les brasseries et distilleries micros ou artisanales bourgeonnent, grandissent et se spécialisent.
Cela excite le passionné que vous êtes, mais cela vous fait aussi peur. Peur de ne plus être à la mode, peur du turn over, car vous avez du mal à fédérer vos employés, peur de la hype et de la communauté “geek”, peur de vous diversifier dans d’autres branches (nolow, hard seltzer, hard kombucha, soda…), peur de rebrander votre marque et que votre consommateur fidèle ne s’y retrouve plus. N’ayez plus peur. Faire croître votre marque en toute sécurité.
Imaginez pouvoir lancer une nouvelle extension en capitalisant sur votre marque mère sans risquer d’impacter négativement son positionnement et sa réputation. Imaginez pouvoir la développer sereinement et lui ajouter de la valeur. Imaginez pouvoir donner de la crédibilité à votre nouvelle extension grâce à une méthodologie rapide et efficace.
Notre approche, nos recherches, nos essais et nos erreurs nous ont permis de développer ces deux dernières années une méthodologie unique pour les marques de boissons en expansion. Telle une hydre à plusieurs têtes, nous avons identifié les différentes branches que composent généralement une architecture de marque chez les brasseries et distilleries (non industrielles) : Branded House, sous-marque, marque sponsorisée, House of Brands et marque hybride. Chacune de ces stratégies a ses propres sous-stratégies, tactiques, avantages, inconvénients et nuances.
Il nous appartient, en tant que créateur de marques, de déterminer dans quelle mesure la marque mère doit être présente sur vos nouveaux produits. Est-ce que cela est judicieux d’un point de vue stratégique ? Quelle approche vous donnera les meilleures chances de réussite ? Jusqu’où pouvons-nous étendre votre marque sans perdre son sens profond et sa cohérence ?
Ainsi, le principal bénéfice de la méthode HYDRE est de diagnostiquer la meilleure stratégie d’architecture de votre marque et minimiser les risques avant de dépenser un budget conséquent dans le branding de votre nouvelle extension.
Comment ça marche ?
La méthode H.Y.D.R.E (How You Determine Right Extensions) est divisée 2 phases afin de fournir un diagnostic sur mesure et premium. Voici le programme complet de l’offre.
PHASE 1 : Évaluation collaborative — 1h30
Cette phase vous permettra de vous poser les bonnes questions pour votre projet d’extension de marque. Ludovic intervient en tant que facilitateur pour extraire les éléments intrinsèques liés à l’architecture de votre brasserie et distillerie. Il utilisera sa méthodologie d’expert boisson et parcourra avec vous 14 questions primordiales avant de vous lancer dans votre (re)branding et votre production.
Cette étude nous permettra d’identifier la ou les tactiques principales pour votre projet.
PHASE 2 : Diagnostic & Formalisation post-workshop
À la suite de votre échange, Ludovic vous fait part de quelques règles indispensables à la bonne réussite de l’évaluation.
Enfin, Studio Blackthorns vous envoie un rapport de conclusion sur mesure au format PDF, accompagné d’insights (avantages, inconvénients, recommandations) liés à votre cas de figure pour déterminer l’approche la plus judicieuse et une proposition d’accompagnement à 3 niveaux.
Note : en fonction des retours clients, le modèle présenté ci-dessus est susceptible de changer afin d’assurer une compréhension du sujet et une expérience toujours plus enrichie.
Ou encore si…
Bonus : Ce workshop fonctionne aussi très bien avec des sociétés de production de boisson sans alcool (kombucha, kéfir, soda, boisson fonctionnelle…).