4 étapes pour définir son identité visuelle avant de lancer son activité

Temps de lecture : 7 min

Peu importe votre activité, votre charte graphique constitue la base de votre image de marque et donc de votre communication. Lors de la création d’un site internet ou d’une entreprise, nous sommes souvent submergés par le nombre de tâches à faire et donc par les priorités. L’identité de marque est souvent délaissé. C’est une erreur.

Nous allons vous livrer aujourd’hui, à travers cet article les 4 étapes pour définir son identité visuelle avant de lancer son activité.

Ces conseils se basent sur nos différentes expériences. Une fois que vous aurez lu cet article, je vous invite à directement vous renseigner sur les meilleurs sites internet afin de prendre exemple pour votre business !

Refonte identité visuelle du logo Lökki Kombucha
Refonte du logo Lokki Kombucha

Exorcisme de marque

Vous êtes prêts à traiter vos troubles d’identité ? Vous souhaitez être conseillé rapidement sur votre brasserie, distillerie ou entreprise par un cabinet d’experts du secteur ?

Studio Blackthorns vous guide dans votre positionnement, votre rédactionnel et votre communication. Bénéficiez de notre expertise sur vos enjeux les plus complexes en stratégie et design de marque et appliquez les conseils et perspectives directement pour renforcer votre croissance et vos ventes.

→ Réservez votre créneau

The traditional view of design is that it has four possible goals: to identify, to inform, to entertain, or to persuade. But with branding there’s a fifth: to differentiate.

Marty Neumeier — The Brand Gap

Peu importe votre activité, votre charte graphique constitue la base de votre image de marque et donc de votre communication. Lors de la création d’un site internet ou d’une entreprise, nous sommes souvent submergés par le nombre de tâches à faire et donc par les priorités. L’identité de marque est souvent délaissé. C’est une erreur.

Nous allons vous livrer aujourd’hui, à travers cet article les 4 étapes pour définir son identité visuelle avant de lancer son activité.

Ces conseils se basent sur nos différentes expériences. Une fois que vous aurez lu cet article, je vous invite à directement vous renseigner sur les meilleurs sites internet afin de prendre exemple pour votre business !

L’importance de l’identité visuelle pour une entreprise

Dans un monde submergé d’informations, votre société est représentée par votre identité visuelle. Elle doit donc avoir un impact et être simple à mémoriser.

Elle commence par votre logo mais pas seulement. Votre identité visuelle s’exprime par un choix de couleurs, typographies, représentations graphiques qui vont se décliner sur l’ensemble de vos supports de communications.

Dès que votre identité visuelle sera définie, vous allez pouvoir communiquer de manière cohérente et ainsi capitaliser sur votre image de marque sur l’ensemble des supports.

Identité visuelle Brewlander
Planches de recherches pour l’identité visuelle de la brasserie de Singapour Brewlander

Si vous êtes un entrepreneur : Vous devez avoir une image professionnelle et soignée qui inspire confiance. Vous devez donner envie d’acheter vos produits ou services !

1. Définir vos objectifs

Quelque soit votre activité ou votre statut, vous devez définir les objectifs de votre activité afin de pouvoir comprendre où vous positionnez sur le marché.

Sans objectifs vous ne pouvez pas définir les KPI attendus de votre stratégie de communication ! Si vous utilisez un prestataire comme une agence digitale il est d’autant plus important de pouvoir transmettre quels sont vos objectifs afin que l’agence oriente au mieux sa réalisation.

Comment bien définir les objectifs de votre communication visuelle ?

  1. Rassemblez vos idées sur votre métier
  2. Questionnez votre entourage
  3. Cernez votre clientèle
  4. Déterminez votre style
  5. Identifiez vos supports de communication
Workshop Turbo pour définir ses objectifs et son positionnement de marque
Workshop Turbo effectué pour la marque de boisson énergétique Mana Organic

2. Définir vos valeurs

Définir ou redéfinir vos valeurs, c’est une sorte d’audit de l’identité visuelle existante ou une étude de ce que vous souhaitez en accord avec vos valeurs. Si vous souhaitez définir vos valeurs voici quelques questions à vous poser :

  • Ce qui vous plaît dans votre métier
  • Ce qui vous plaît dans votre vie de manière générale
  • Quel genre de société souhaitez-vous diriger ?
  • Comment voulez-vous que vos clients et les internautes vous perçoivent ?
  • Quelle image souhaitez-vous véhiculer ?

Si vous souhaitez reconstruire votre identité visuelle, vous devez définir vos valeurs. Il s’agit alors de faire :

  • Un historique de l’identité actuelle
  • Un rapide audit de votre structure et de son fonctionnement
  • Vos forces et faiblesses en terme de communication
  • Votre positionnement sur le marché pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas !
travailler sa stratégie de marque
Travail stratégique autour de l’ADN de Lokki Kombucha

3. Identifier les supports de communication

Pour développer votre notoriété, il est important de communiquer toujours de la même façon. L’identité visuelle répond à cet objectif. La première étape consiste donc à définir l’ensemble des supports de communication sur lesquels vous allez mettre en avant votre entreprise aujourd’hui et demain.

Voici une liste non exhaustive des différents supports qui existent et qui peuvent vous concerner:

  • site internet
  • blog
  • comptes réseaux sociaux
  • cartes de visite
  • papiers à lettres, enveloppes
  • newsletters
  • signatures de mails
  • kit média pour les journalistes, bloggeurs
  • packaging
  • flyers, brochures
  • stickers
  • devis, contrats, factures
  • publicités…

L’idée est de tester si votre identité visuelle fonctionne sur l’ensemble de ces supports. Pour comprendre l’importance de la cohérence de votre identité visuelle de votre marque sur tous les médias et supports, voici l’un des meilleurs exemples avec la marque de la Nasa qui a publié leur guide de 220 pages pour expliquer les règles à suivre concernant leur image de marque.

Instagram Liqueur Golden Eight
Posts Intagram Liqueur Golden Eight
Instagram Pvrple Gin
Compte Instagram de la marque Pvrple Gin

4. Regarder la concurrence pour se démarquer

Une identité de marque doit permettre de vous démarquer de vous différencier visuellement de vos concurrents. Si vous avez une couleur, une forme, un logo qui ressemble à celui d’un de vos concurrents, ce n’est pas l’idéal pour développer sa notoriété. Vous devez trouver votre style sans copier le voisin ! Regardez vos concurrents et apprenez d’eux sans pour autant les copier.

Certains fonctionnent mieux que d’autres, pourquoi ?

Votre identité visuelle, votre logo devront se démarquer comme dans un rayon de supermarché. Cette étape va également vous donner des pistes sur ce que vous souhaitez faire ou pas. Cette veille va servir 4 grands intérêts :

  • Avoir une vision claire de votre environnement
  • Rester ou devenir compétitif
  • Identifier les bonnes idées
  • Vous différencier
Se démarquer de la concurrence
Rebranding de l’apéritif Pastis 1811, Distillerie Lemercier

Conclusion

Votre identité visuelle est l’essence même de ce qui vous représente et c’est un facteur important dans le succès de votre entreprise. Des entreprises tels que Frichti, Airbnb ou My Little Paris l’ont bien compris et l’ont appliqué dans des secteurs d’activités tous différentes les uns des autres !

Cet investissement est indispensable aujourd’hui avec l’essor de supports de communications toujours plus nombreux.


Article rédigé par Alexandre Hilf,
Business Developer et Content Marketer chez Orson.io

Méthode Hydre Logo blanc

Diagnostiquez votre marque maintenant !

Lancez vos nouvelles gammes de boissons sans risque pour votre marque principale grâce à la méthode HYDRE

Emblem