Dernières tendances dans la consommation de spiritueux et boissons pour 2023

Temps de lecture : 33 min

Dernière mise à jour le 1 février 2023

Vous êtes plus fans de podcasts audio que de longs textes ? Nous aussi ! Écoutez la série d’épisodes SuperPotion™ spécial Tendances 2023 !

Tendances Spiritueux Part.4

Si vous préférez la version audio :

Alors que le rideau se ferme sur 2022, une nouvelle approche de l’innovation bouillonne pour 2023. Cependant, l’incertitude géopolitique mêlée à un fossé économique qui se creuse et une crise climatique incessante ont créé une année 2022 tumultueuse et pas si reposante qu’on aurait pu le souhaiter après la pandémie de Covid-19. Ce qui est sûr, c’est que ces instabilités ont focalisé les esprits pour faire de 2023 le début d’un changement transformationnel dans la filière boisson et spiritueux.

Pour la consommation de cocktails et le secteur des boissons et spiritueux, cela signifie offrir des créations exceptionnelles et adopter des saveurs qui plongent les consommateurs dans l’instant présent afin d’ouvrir les esprits à de nouvelles voies. Cela signifie également exploiter l’innovation et les technologies émergentes pour développer de nouveaux produits, services et expériences qui suscitent l’admiration des fans. Enfin (et on ne le dira jamais assez), il faudra redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de nos produits, services et marques de boisson afin de préserver notre belle planète.

Pour les plus pressés, vous trouverez les dernières tendances en haut de l’article afin de vous éviter un scroll infini et ainsi vous faire gagner du temps dans votre veille. Un sommaire cliquable est également disponible pour vous rendre directement à la rubrique désirée. Studio Blackthorns vous souhaite une agréable lecture et nous restons à votre écoute pour vos projets d’exorcisme de marque (conseil, diagnostic, identité de marque, refonte de votre distillerie, brasserie, cave ou vignoble). Enjoy ✌️

Bourbon Foxtrot & The violet Hour - Old-Fashioned
Bourbon Foxtrot & The Violet Hour

Les prochaines grandes tendances spiritueux pour 2023

Sophistication et Premiumisation

  • Les spiritueux haut de gamme devraient augmenter leur part de marché mondiale en volume pour atteindre 13 % d’ici 2024. Les consommateurs continuent de privilégier la qualité à la quantité.
  • En Chine et aux États-Unis, les marques de luxe et de prestige devraient augmenter leur part de marché en volume d’environ un point de pourcentage entre 2019 et 2024. La tendance à la premiumisation continue d’influencer l’évolution du marché.
  • Les nouvelles marques d’entrée de gamme aident les consommateurs ambitieux à développer des marchés nouveaux et des catégories de boissons alcoolisées inhabituelles (voire insolites).
  • Sur les marchés développés, nous constatons une attitude “less but better” conduisant les consommateurs vers des produits artisanaux. Ce sont souvent des produits locaux ou régionaux ayant une démarche écoresponsable.
  • Les produits de niche gagnent de la vitesse. Par exemple : les spiritueux élaborés à base d’ingrédients végétaux et locaux.
  • Les expériences personnalisées se développent. Elles aident les consommateurs curieux à s’identifier à leurs catégories de boissons préférées. Nous avons constaté une hausse de souscriptions mensuelles à des clubs, mais aussi d’événements de type “rencontrez l’artisan” mis en place par des distilleries ou des brasseries).
  • La premiumisation s’accentue en Asie et aux États-Unis. Selon l’IWSR, 39 % des consommateurs d’alcool chinois aisés ont déclaré avoir dépensé plus de 500 RMB (environ 69 €) pour une bouteille d’alcool à boire à la maison au cours du premier semestre 2021.
HTheoria Liqueurs de créateurs
H.Theoria, liqueurs françaises de créateurs
Bombay Sapphire -Sunset Edition
Bombay Sapphire, Sunset Edition
The Collective Gin
The Gin Collective
Moscatel de Setubal
Moscatel de Setubal

Des choix plus éthiques et sans alcool

  • Le bien-être est une tendance en hausse chez les consommateurs. De ce fait, la mouvance du bien-boire a fait naître une nouvelle catégorie : celle des low alcohol et des sans alcool.
  • Les buveurs soucieux de leur santé adoptent une politique de modération. Ils réduisent le volume ou diminuent les occasions. Ces consommateurs sont susceptibles de passer à une boisson de meilleure qualité ou qu’ils perçoivent comme plus saine s’ils choisissent de boire. Les occasions de boire régulièrement changent également, grâce à l’apparition de meilleures alternatives sans alcool ou à faible teneur en alcool.
  • Dans les pays en tête pour les produits low- ou no-, la bière sans alcool devrait faire passer sa part à 4,45 % d’ici 2024.
  • L’empreinte carbone est également une volonté de la part des consommateurs qui cherchent à diminuer leur impact environnemental. Ils vont essayer notamment d’adopter des régimes à base de plantes, de réduire la pollution par les transports, d’éviter les déchets plastiques et de consommer de l’eau et autre ressource naturelle eco-friendly. Certains consommateurs s’attendent à boire des produits soucieux de ces nouveaux standards.
  • De manière générale, les gens se rapprochent des marques plus authentiques qui prônent les communautés locales et les événements caritatifs.
  • Les nouvelles technologies permettent aux producteurs de lancer des produits sans alcool qui offrent des avantages fonctionnels. On pense notamment aux ingrédients tels que le CBD, les nootropiques et les adaptogènes. Ces produits se concentrent sur la façon dont les ingrédients vont faire sentir les consommateurs. Ils sont considérés comme une façon alternative de profiter des occasions traditionnelles de consommation d’alcool.
  • Selon l’IWSR, 48 % des buveurs d’alcool américains déclarent que leurs décisions d’achat sont influencées positivement par les initiatives d’une entreprise en matière de durabilité ou d’environnement. Ce chiffre passe à 72 % chez les buveurs d’alcool brésiliens et à 70 % chez les buveurs d’alcool chinois urbains aisés.
Jalisco, Spiritless
Jalisco, Spiritless
Osco spiritueux sans alcool
Osco, apéritif sans alcool
Real Iron Goddess sans alcool
Real Iron Goddess, thé fermenté pétillant et sans alcool
Quarter Light Gin
Quarter Light Gin

Un engagement en matière de technologies numériques

Expériences sociales & inclusives

  • Les produits et les expériences locales continuent de gagner en popularité. Les restrictions de voyage et la fermeture des frontières pendant la pandémie en sont la conséquence directe. Les consommateurs se rallient aux producteurs symboliques et favorables à l’emploi.
  • Le “spiritourisme”, les événements pop-up, les festivals et les espaces interactifs encouragent les gens à tester de nouvelles expériences boissons.
  • Dans le secteur hôtelier, les cocktails thématiques ainsi que les accords Mets-Boissons peuvent devenir un élément clé d’une expérience gustative en restaurant, mais également de la découverte de nouvelles cuisines.
  • Nous constatons que les changements sociaux et économiques apportent de nouveaux participants dans le marché de la boisson. Par conséquent, les produits évoluent afin de s’acclimater aux goûts et préférences des nouveaux venus.
Campagne #breakthestereotype de The Glenlivet
Campagne #breakthestereotype de The Glenlivet

L’évolution des traditions

  • L’adaptation aux restrictions et aux fermetures de bars et restaurants en plein air a obligé la génération Z à adopter de nouvelles habitudes de consommation qui persisteront probablement à l’avenir. La popularisation de la canette et les boissons “nomades” telles que le vin en canette et les Ready-To-drink sont bien adaptées à cet effet.
  • La tequila haut de gamme et les apéritifs à base de spiritueux sont deux catégories de spiritueux qui devraient voir leur tendance à la hausse.
RTD à base d'agave
Parch agave RTD
Happy Hour Tequila Seltzer
Happy Hour Tequila Seltzer
uchronic vin en canette
“Tradition Augmentée” – Uchronic Wines

Une invasion de nouvelles catégories, dont les Hard-

Les entreprises ne vendent plus des produits à des groupes de consommateurs. Ils proposent des produits adaptés à des occasions de consommation particulières. Le fait d’avoir un portefeuille étendu leur permet d’être plus exhaustifs dans leur approche.

De ce fait, ils comprennent mieux les catégories adjacentes et concurrentes et utilisent des investissements à petite échelle pour en savoir plus sur les nouveaux produits et les nouvelles occasions de consommation.

  • L’expansion des nouvelles catégories de boisson sur l’horizon 2025 va rendre les études neuromarketing de plus en plus difficiles à analyser.
  • Entre hard Seltzers, hard kombuchas, hard tea, hard coffee, hard cider, la liste sera longue et les stratégies de différenciation de ces marques et startups devront être bien réfléchies pour éviter le bullshit marketing et le côté opportuniste.

Les boissons infusées au cannabis

Les grands acteurs du secteur observent le marché avec intérêt. Constellation Brands a investi 4 milliards de dollars dans les boissons infusées au THC. Tous les regards sont à présent tournés vers le Canada, officiant comme laboratoire géant des boissons au cannabis. Nous pouvons alors nous demander comment les ventes de cette nouvelle catégorie vont se développer en 2022.

Les producteurs affirment qu’à terme, les économies d’échelle et l’amélioration de la technologie permettant à l’huile de cannabis de mieux se mélanger à l’eau feront baisser les prix, mais cela ne permettra pas de surmonter l’obstacle législatif actuel sur la possession qui limite la quantité que les clients peuvent acheter en une seule fois. Par exemple, ils ne peuvent acheter que cinq canettes de 355 ml de Canopy Growth lors d’une seule visite dans un magasin.

Vers une légalisation du cannabis ?

La vice-présidente Kamala Harris, qui a plaidé en faveur de la légalisation fédérale du cannabis à usage récréatif pendant son mandat de sénatrice de Californie et de procureure générale de l’État, a désormais l’oreille du président Biden. Les rumeurs au Capitole s’amplifient : Biden inclurait la dépénalisation de la possession et de la consommation de cannabis dans un projet de loi qui sera bientôt publié. Si elles sont fondées, les perspectives des boissons infusées au cannabis augmentent considérablement.

Beaucoup de choses dépendront de la structure et du contenu de toute nouvelle réglementation fédérale, du potentiel de recettes que les différents États voient dans les boissons infusées au cannabis et de la probabilité de rentabilité pour les producteurs. Il en est de même pour la France.

Constellation s’apprête à lancer une gamme de Canopy qui pourrait être distribuée via son réseau national de distributeurs une fois que la production pourra être mise à l’échelle. D’autres, comme Pabst Blue Ribbon et Lagunitas Brewing, ont déjà leurs propres boissons infusées au THC en production aux États-Unis. Mais jusqu’à ce que la loi fédérale change, la Californie restera un terrain d’essai pour développer des boissons infusées au THC et surtout pour affiner leurs stratégies de marketing.

Beaucoup pensent que les boissons infusées au cannabis suivront la même trajectoire que les hard seltzers une fois qu’elles seront plus largement disponibles et que les coûts de production seront réduits.

Otto's CBD Cidre
Otto’s Cibre au CBD

L’irrévérence de la génération Z

La Gen-Z représente 32 % de la population mondiale. La persévérance, la curiosité, l’ouverture d’esprit et le multiculturalisme font partie des traits de caractère de cette génération. Beaucoup de jeunes de moins de 25 ans prétendent soutenir des marques engagées et militantes qui arrivent à se libérer des codes établis. Il en résulte une attitude punk, une audace passionnée et une dose d’irrévérence.

Par ailleurs, nous remarquons ces derniers mois une mouvance à la nostalgie des années 90, mêlée à l’utilisation de typographies extravagantes, voire psychédéliques, propres aux années 70.

Campagne de communication Liquid Death "Don't be scared. It's just water."
Campagne de communication Liquid Death “Don’t be scared. It’s just water.”
Legalize Dream Tank Wine
2020 Contact High, Skin-Fermented White Wine
Vin Tank
2019 MDNA, Mixed Blacks, Dry Creek Valley
Don’t drink “Alcoholic Vodka”
Tank Middle Finger Vin
2019 Middle Finger, Red Wine, Amador County

Votre actualité hebdomadaire d’alcool et spiritueux

Depuis mai 2022, Ludovic (Studio Blackthorns / SuperPotion™ / 1000 Hectos) et Frederic Roginska (Distilnews) développent tous les premiers jeudis de chaque mois un épisode dédié aux actualités spiritueux dans leur émission The Bottlefield Show sur YouTube. Ci-dessous, la playlist de leurs derniers épisodes ciblés sur l’actu boisson.

Actu spiritueux de l'été 2022
The Bottlefield Show – Les actus spiritueux

Les tendances bar, cocktail et CHR de 2023

News en vrac

The Drink Business a publié un rapport 2023 orienté CHR contenant quelques données intéressantes pour l’année à venir :

  • L’inflation aidant, les consommateurs seront toujours plus demandeurs d’happy hours
  • Face aux problématiques d’approvisionnement, le local sera plébiscité, qu’il s’agisse de sourcer ses ingrédients ou sa verrerie, par exemple
  • La formation sera un gros enjeu également pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, avec la participation des marques notamment

Côté Bacardi, leur rapport Bacardi Cocktail Trends Report 2023 met en avant une augmentation des commandes de cocktails épicés (ie. avec des ingrédients tels que les piments jalapeño et le tabasco).

→ Info relayée par Distilnews #87

Les gens cherchent à rattraper les moments manqués. Ils célèbrent ces occasions dans des lieux autres que les lieux traditionnels, car ils ont désormais la possibilité de participer à des expériences cocktail dans des endroits comme les parcs, les cafés et même les terrains de pickleball.

Jacob Briars, Global Advocacy Director chez Bacardi

L’essor de la mixologie : les consommateurs varient leurs moments et lieux de consommation de cocktails

Les consommateurs se tournent vers des expériences cocktails plus ludiques et plus variées, mettant l’accent sur le plaisir et les attitudes décomplexées du “Slow Life”. Le sondage Bacardi Consumer Survey 2022 montre que plus de la moitié des consommateurs dans le monde ont augmenté leur connaissance des cocktails ces deux dernières années et que 40% des Américains planifient de boire plus de cocktails que de vin en 2022.

Le boom de la mixologie à la maison, déclenché par la pandémie, a donc influencé où et quand les cocktails sont créés et consommés. La diffusion de l’émission Drink Masters sur Netflix a également insufflé un vent de fraicheur et de hype dans cet art restant encore assez méconnu en France.

Les consommateurs sont désormais en quête de nouveaux ingrédients et de combinaisons de saveurs excitantes (bien que le daiquiri, la margarita et le bloody mary soient encore les cocktails les plus populaires). La croissance rapide des RTD, des cocktails prémélangés, des seltzers à base de spiritueux et des boissons en canettes démocratise les occasions de consommation variées dans des lieux non traditionnels tels que les clubs de golf, les cafés et les concerts.

La tendance à l’expérimentation et à la curiosité est également notable. Avec le développement du télétravail et des horaires de plus en plus hybrides, les occasions de boire évoluent. De nombreuses personnes apprécient des cocktails plus tôt dans la journée, offrant ainsi des opportunités pour des créations qui s’alignent sur le rythme et l’humeur d’une personne à un moment donné. Le Bacardi Consumer Survey 2022 révèle que les gens sortent pour manger, boire ou socialiser plus tôt le soir. Ce changement entraîne une augmentation de la consommation de boissons épicées, avec les cocktails à base de tequila ou de vodka qui trouvent un terrain d’entente avec des accords audacieux et inattendus, tels que les jalapeños et le tabasco.

Les recherches de Mintel révèlent qu’aux États-Unis, les trois quarts (75 %) des personnes apprécient maintenant les saveurs épicées, et une étude de Sainsbury’s montre que plus d’un tiers (36 %) des personnes au Royaume-Uni ont introduit le chili dans leur alimentation au cours des deux dernières années. La mise en avant de ces ingrédients donne lieu à des versions intéressantes de classiques, comme la margarita épicée qui a vu une croissance de 48 % en termes de recherches Google mensuelles moyennes entre septembre 2021 et septembre 2022.

Nostalgie des années 90-2000

Sortez vos discmans, crop-tops et coupes au bol, car selon le dernier rapport de Wine Enthusiast, un retour des cocktails des 90’s serait à prévoir. Cela fait sens étant donné que la tendance “Y2K” (Year 2000) figure parmi les 3/4 des rapports de tendances 2023 des entreprises et blogs les plus en vogue (Pinterest, Instagram, Deloitte, Pentawards, Bacardi, Trendhunter, etc). Nous pouvons d’ailleurs observer cette tendance aussi bien dans les goûts que dans les packagings de boisson.

Selon une autre étude de Mintel, les consommateurs âgés de 25 à 44 ans (les bons “vieux” Millenials) sont les plus susceptibles de se rappeler leur jeunesse grâce à des boissons. Cela a entraîné une augmentation de la demande pour les cocktails classiques et nostalgiques avec un twist moderne — comme l’ajout de bitter à faible teneur en alcool ou d’ingrédients inattendus tels que le sirop de noix de cajou maison au lieu de la version traditionnelle à base d’amande par exemple.

Alors que la nostalgie continue sa hype sur le marché, l’année 2023 offrira une opportunité pour les marques de boissons et spiritueux. Elles pourront ainsi fusionner la nostalgie du Club Dorothée, de Britney Spears ou de la Trilogie du Samedi en y ajoutant des touches durables et conscientes, qui permettront de les ancrer plus fermement dans le présent 😉.

Inspiration 2YK - Super Frau Health Bev
Super Frau Health Bev
Cold Brew vintage VOL
VOL Cold Brew
yii craft umeshu gin - pixel art
Yii Craft Umeshu Gin

Explosion des saveurs

En 2023, les consommateurs chercheront à se différencier en adoptant des boissons de qualité supérieure, tandis que les barmen se tourneront vers des cocktails plus simples et de meilleure qualité.

Selon une enquête de Bacardi, 72% des barmen constatent une augmentation de la demande pour des spiritueux premium tels que la tequila, les single malts, le rhum vieux et le mezcal. Les consommateurs cherchent également une sophistication supplémentaire dans leurs boissons.

Les consommateurs cherchent également à diversifier leurs goûts en expérimentant des saveurs plus salées, herbacées et savoureuses dans leurs cocktails. Les barmen, eux, proposent des cocktails qui utilisent des épices aventureuses et des assaisonnements tels que le tamarin, le chipotle et la cardamome.

En réponse à cette tendance, nous pouvons nous attendre à une collaboration croissante entre les marques de nourriture, les restaurants et les producteurs de boissons, avec des saveurs familières de plats célèbres capturées (ou distillées) dans des spiritueux et des boissons inattendus.

Bars écologiques et tendance zéro déchet

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact environnemental, et cela se reflète dans la manière dont les marques de boissons fabriquent et vendent leurs produits. Les barmen d’établissements haut de gamme prennent part à ce phénomène et tentent désormais de réduire les déchets en cherchant des ingrédients durables pour leurs cocktails. Selon une enquête de Bacardi, 44% des barmen seraient intéressés par le concept de zéro déchet.

Les cocktails zéro-déchet deviennent donc de plus en plus populaires parmi les consommateurs et les mixologues, qui utilisent des alternatives durables pour sourcer leurs boissons, comme des vinaigres, des distillats, des shrubs et des cordials, ainsi que des ingrédients réutilisables.

Les consommateurs, de leur côté, sont prêts à payer plus pour des produits et des marques respectueuses de l’environnement. Ils accordent une grande importance aux pratiques durables et écoconscientes, telles que l’emballage recyclable, la réduction des plastiques à usage unique et l’achat local. Chez Studio Blackthorns, nous prônons les entreprises à fort impact. Nous sommes convaincus que nous devrons nous ranger derrière une mission qui nous est propre et faire en sorte de fédérer une communauté autour de cette mission.

En 2022, la marque de rhum Bacardi a annoncé des plans pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre grâce à un système de production d’énergie plus propre et plus efficace. Martini et Bombay Sapphire, ont également fait des progrès importants en matière de durabilité, avec des vignobles certifiés durables pour Martini et des ingrédients certifiés durables pour Bombay Sapphire.

Nouvelle écobrasserie Ninkasi à Tarare, Lyon.

Pour finir, la notion de “bar écologique” fait peu à peu son apparition. Par exemple, Jose Cuervo a annoncé le lancement d’un bar créé à partir de 100% d’agave. Discarded Spirits Co. a créé “The World’s Most Rubbish Bar”. Heineken, après leur metabrasserie, créé leur “Greener Bar” et Ninkasi a dévoilé son projet de création d’écobrasserie à Tarare, proche de Lyon.

Eaux-de-vie Nimorinca
Eaux-de-vie Nimorinca
Braw Liquor Club
Braw Liquor Club
Cockburns Port Trio
Cockburns Port Trio

Exorcisme de marque

Vous êtes prêts à traiter vos troubles d’identité ? Vous souhaitez être conseillé rapidement sur votre brasserie, distillerie ou entreprise par un cabinet d’experts du secteur ?

Studio Blackthorns vous guide dans votre positionnement, votre rédactionnel et votre communication. Bénéficiez de notre expertise sur vos enjeux les plus complexes en stratégie et design de marque et appliquez les conseils et perspectives directement pour renforcer votre croissance et vos ventes.

→ Réservez votre créneau

La consommation d’alcool en période de distanciation sociale

Le Covid-19 a t-il changé nos habitudes de consommation ?

Depuis l’apparition du Covid-19, les habitudes de consommation se sont orientées vers le monde en ligne. Le contenu et l’engagement des réseaux sociaux offrent ainsi un renouveau dans la communication des marques. Pour faire face à un climat incertain, un sentiment d’entraide est perceptible parmi ces nouvelles communautés digitales.

Les consommateurs veulent rester en contact avec leurs proches, les lieux et les produits qu’ils aiment et l’utilisation des réseaux sociaux s’intensifie. En conséquence, les marques doivent adapter leur marketing intelligemment.

Vodka Archie Rose Distilling Co.
Archie Rose Distilling Co.
miminko cold brew
Miminko Cold Brew
Tijoon extraits et eau
Tijoon

E-Commerce et livraison en plein boom dans le marché des vins et spiritueux

Beaucoup de personnes ont découvert le home-drinking et les services de livraison d’alcool pendant les périodes de confinement en 2020 et 2021. Depuis, les marques misent sur les réseaux sociaux via leur rédactionnel et à coup de posts sponsorisés. Dans cette concurrence digitale, se démarquer reste la chose la plus importante. Toutefois, il faut le faire avec panache ! Rester authentique, créer de l’intérêt et développer un storytelling qui résonne avec son audience.

En France, nous avons constaté une forte hausse dans la livraison à domicile et le drive. Les catégories de boissons telles que les bières et les spiritueux connaissent aujourd’hui un essor remarquable sur ce marché.

Les performances du E-Commerce d’ici 2025

Les ventes totales de boissons alcoolisées en ligne dans le monde devraient être évaluées à plus de 42 millions de dollars américains d’ici quatre ans. Un quart des buveurs dans le monde achèterait actuellement de l’alcool en ligne.

Les jeunes consommateurs en âge légal de boire seraient à l’origine de l’abandon des plateformes “traditionnelles” au profit du E-Commerce. À mesure que les ventes de boissons alcoolisées en E-Commerce se développent, le nombre de détaillants augmente et les business models se diversifient. Les distinctions entre les différents canaux E-Commerce sont de moins en moins pertinentes pour les consommateurs.

Les données de l’IWSR montrent que d’ici 2025, sur ces marchés, le E-Commerce devrait représenter environ 6 % de tous les volumes de boissons alcoolisées hors commerce, contre moins de 2 % en 2018.

Les jeunes consommateurs en âge légal de boire seraient à l’origine de l’abandon des plateformes traditionnelles au profit du E-Commerce.

IWSR
Packaging de cocktails en boite de conserve "Williams Cocktails" !
Williams canned cocktails

Les tendances packaging et emballages de boisson pour 2023

Croissance de la canette et du contenant aluminium

La canette et le contenant en aluminium sont en pleine croissance sur le marché des boissons. Cette tendance s’explique entre autres par le besoin d’utiliser des matériaux plus durables, pour des raisons logistiques, ou tout simplement pour se démarquer de la concurrence avec quelque chose de nouveau. Par exemple, en 2022, les cocktails Williams ont été développés spécifiquement pour aider un bar de Rotterdam à maintenir son activité pendant le confinement. Après avoir perfectionné les recettes, les concepteurs ont souhaité affiner l’emballage en se démarquant. Le résultat : six cocktails différents dans des mini-boites de conserve 100% recyclables.

Nous constatons également que les canettes gagnent en popularité dans des secteurs au-delà du marché des boissons. Potts a voulu donner à ses sauces culinaires un aspect unique pour se démarquer sur les étagères. Contrairement à la plupart des sauces culinaires conditionnées en bocal, en bouteille, en sachet ou en boîte, celles-ci se présentent sous forme de canettes faciles à ouvrir. Parfaites pour les recettes à usage unique, ces sauces culinaires sont les premières de leur genre et promettent d’apporter une touche de saveur inspirée de différents horizons culinaires à n’importe quel repas.

La contrainte reste néanmoins l’opacité du contenant pour ce type de produit généralement transparent, d’où le travail de design graphique beaucoup plus difficile pour retranscrire chaque goût. Ce concept reste très intéressant dans notre filière boisson, car elle nous questionne sur comment se diversifier en tant que marque (proposer des produits au-delà du liquide) et comment offrir à sa clientèle une expérience fun et nouvelle.

Sauce culinaire Pott's en canette

Au-delà de la canette, nous avons pu noter dernièrement de nombreux packaging de spiritueux utilisant des emballages aluminium vintage — type “huile de vidange” — tels que le gin Engine ou encore le bourbon américain Stillhouse.

Pour fermer le chapitre des canettes et contenants alu, nous nous attendons à ce que ce type d’emballages devienne un choix de plus en plus populaire dans la catégorie Food & Beverages. Ils offrent un potentiel de durabilité non négligeable (lorsque l’on arrivera à recycler correctement la canette en France ^^) tout en proposant de la nouveauté et de la différenciation. Tout comme l’exemple des sauces culinaires Potts, nous ne sommes pas à l’abri de voir cette tendance dépasser le domaine des boissons alcoolisées. Nous nous attendons également à voir des produits et des marques de qualité supérieure utiliser des canettes illustrées, repositionnant ainsi ce conditionnement en tant qu’option d’emballage premium.

Canette Pott's Cooking Sauce.
Canette Pott’s Cooking Sauce
packaging aluminium vintage Stillhouse
Stillhouse American Bourbon
Gin Engine packaging retro
Gin Engine packaging
Uchronic Wines
Uchronic, vin français en canette
Mur de canettes - 366 Cans Challenge
Une canette par jour, le challenge de Studio Blackthorns | 366canschallenge.com

Du verre super premium

Alors que les marques pensent de manière plus durable, nous constatons une présence croissante de packaging en verre, que ce soit sur les étagères ou en ligne. Pour donner un flair plus premium à ces produits, de nombreuses boissons premium et super-premium sélectionnent des bouteilles en verre personnalisées avec des détails et des finitions léchées.

Par exemple, Mayfair Gin s’est inspiré de l’architecture géorgienne de Mayfair à Londres, désirant un look premium pour concurrencer les autres gins dans la catégorie. Ainsi, nous voyons une recrudescence de ce type de bouteilles aux lignes verticales raffinées, élégantes et iconiques. En témoigne notamment la tequila Casa Malka (ci-dessous), évoquant des atmosphères de style vintage et ultra premium.

De son côté, Le Philtre vodka a opté pour un “flacon éco-conçu”. Cette bouteille est faite d’un verre clair, mais imparfait. “Ces irrégularités nous confortent et nous ramènent à notre essence humaine”, selon la marque française.

Dernier exemple avec les étiquettes de l’eau tonique Match. Elles sont uniques en raison de leur aspect microperforé et de leur toucher doux en caoutchouc, rappelant la sensation luxueuse d’un nouveau vélo ou d’une poignée de raquette de tennis.

Nous nous attendons à ce que les marques augmentent la durabilité de leur packaging en verre en utilisant du verre recyclé ou upcyclé, se tournant vers une économie circulaire. Le sentiment de premiumisation reste donc important, car les marques doivent travailler dur pour fidéliser leurs clients, tandis que les consommateurs conscients deviennent de plus en plus sélectifs dans leurs achats. En bref, consommer moins, mais mieux !

Mayfair London Gin, bouteille en verre premium sur mesure
Mayfair London Gin
Le Philtre Vodka, verre de qualité supérieure
Le Philtre Vodka
Casa Malka Tequila avec son packaging en verre premium
Casa Malka Tequila
Match Tonic Water
Match Tonic Water
GEM Tropical Bay
GEM Tropical Bay

Étiquettes au toucher détaillé

En 2023, les marques cherchent à raviver les relations avec les consommateurs grâce à des emballages hautement détaillés et tactiles. On ne peut pas le nier, le toucher fait partie intégrante d’une expérience et ajoute une autre dimension aux designs d’étiquettes. On pourrait même dire que la surface d’un emballage produit est le contact le plus intime entre la marque et son consommateur.

Des études de neuromarketing ont révélé que la texture peut affecter l’expérience sensorielle, activant implicitement un sentiment de qualité et de valeur supérieures, mais aussi un sentiment d’exclusivité.

Avyun Wine
Avyun Wine

Pour le vin en édition limitée Avyun, l’élément central du design est une feuille de raisin estampée, avec un pigment rouge coulant à travers ses veines indentées pour refléter le degré de maturité du vin. Almatura utilise des étiquettes recyclées façonnées à la main dont les fibres tactiles évoquent la qualité “naturelle” du produit à l’intérieur, avec des lettres estampées, ajoutant encore plus de texture.

D’autres caractéristiques texturales inhabituelles, telles que le papier déchiré de la marque Re:Incarnated Spirits donnent encore plus d’attrait et d’intérêt à ces produits.

Tandis que le digital prend en plus en plus d’ampleur aujourd’hui, d’autres approches uniques et créatives dédiées aux expériences physiques vont voir le jour. L’idée de rendre l’emballage plus diversifié sensoriellement (toucher, odorat, ouïe) va aller de pair avec la croissance continue du numérique, rendant nos expériences toujours plus uniques et inclusives.

RE:INCARNATED SPIRITS - Sekthefe-Brand
RE:INCARNATED SPIRITS – Sekthefe-Brand
Vin Verdejo de la Bodega Latarce
Vin Verdejo de la Bodega Latarce
Almatura by Irübi Studio
Almatura by Irübi Studio

Packaging intelligents et étiquettes connectées

Le packaging intelligent est en train de devenir une tendance incontournable pour les marques qui cherchent à approfondir la connexion avec leur audience. Il permet aux consommateurs d’interagir avec des informations supplémentaires sur le produit, ses ingrédients et la marque. Cette “geekisation” émergente — présente depuis quelques années déjà grâce à la démocratisation de la réalité augmentée et des QR codes — continue de se développer.

Wondercan

Wondercan, par exemple, a intégré sur chaque canette un message révélé par réalité augmentée sur un sujet d’intérêt pour leur audience, comme le féminisme ou la diversité sexuelle. Dans ce cadre, la réalité augmentée donne une nouvelle dimension à l’emballage, favorisant le messaging et l’impact communautaire de cette marque de boisson lifestyle.

D’autres exemples “next gen” sont remarquables dans la filière spiritueux : l’Irish whiskey Wateford mise habilement sur un accès à l’information sur ses eaux-de-vie à travers un “Teireoir code” situé sur chacune de ses bouteilles. Ou encore Glen Moray, le premier whisky écossais single cask à avoir été certifié numériquement.

À mesure que la technologie et les médias sociaux deviennent de plus en plus sophistiqués, nous observons de nouvelles façons innovantes pour les marques de se connecter avec leurs consommateurs, et ce au-delà du packaging même.

En effet, que ce soit pour développer le storytelling à coups de NFT, la transparence via le tracking de QR Codes ou encore la sécurité grâce au Web3 et à la blockchain, ces nouvelles technologies vont bâtir le branding et le marketing des nouvelles générations de marque de boissons, vins et spiritueux.

Nous pouvons en conclure que l’idée d’une expérience client avant/pendant/après l’acte d’achat est clairement recommandée aujourd’hui. Ainsi, les marques modernes qui utilisent le digital créeront de plus en plus de contenu d’actualité, niché, militant et écoresponsable pour adresser les problèmes globaux de notre temps.

Glen Moray, premier whisky écossais single cask certifié numériquement
Glen Moray certifié numériquement
Waterford Heritage Single Malt Whisky
Waterford Heritage Single Malt Whisky

Illustrations hors-normes et collage

À venir.

Ruban adhésif et scotch personnalisé

Fin 2022, le ruban adhésif est devenu une tendance récurrente sur les blogs de design. En effet, beaucoup de sites Internet de créatifs tels que Behance ou Creative Market ont publié des mockups (templates ou designs vierges) présentant différents visuels d’emballages carton avec ruban adhésif personnalisé afin de rendre l’expérience client plus sympa visuellement. Dans une ère post-covid où le E-Commerce poursuit sa croissance, nous sommes tous amenés à commander en ligne et à recevoir de beaux colis de nos marques préférées. Nous pouvons donc, sans nul doute, envisager le ruban adhésif comme un moyen d’exprimer originalement son identité de marque.

Nous engageons la conversation dans l’épisode du Bottlefield Show ci-dessous, intitulé “Et si on parlait ruban adhésif, la NOUVELLE TENDANCE packaging design de 2023 ?“.

Playlist de la rubrique “Ta dose d’inspi packaging” de la chaîne The Bottlefield Show
Ruban adhésif pour la marque de Tequila Espolon
Ruban adhésif pour la marque de Tequila Espolon
Exemple de rubans adhésif personnalisés pour emballages
Exemple de rubans adhésif personnalisés

Conclusion et ressources

Pour conclure ce dossier, nous constatons que les tendances de l’industrie des spiritueux et boissons pour 2023 sont positives et offrent de nouvelles opportunités pour l’innovation et la créativité. Et cela ne pourra que profiter à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, y compris les consommateurs.

La filière a connu une croissance importante au cours des deux dernières années et cela se poursuivra en 2023. Les principaux moteurs de l’industrie resteront les RTD et le whisky américain, mais même ces leaders devront innover et trouver des moyens de se connecter avec la génération Z, car ces jeunes buveurs, eux aussi, vieillissent sur le marché et recherchent des alternatives écologiques et à faible teneur en sucre.

Les consommateurs verront davantage de combinaisons de saveurs fraîches et légères qui incorporent des notes d’herbes, de plantes et d’agrumes.

Afin de vous tenir au courant des dernières tendances boissons et spiritueux, voici quelques liens à mettre dans vos favoris dès maintenant :

Sources

Ce long dossier a été rendu possible grâce aux analyses, articles et parutions provenant des sources suivantes :

FAQ sur les tendances spiritueux et boisson en 2023

À quel rythme l’industrie des boissons alcoolisées se développe-t-elle ?

Le secteur devrait croître de 10,51 % chaque année jusqu’en 2025.

Quelles sont les tendances actuelles en matière d’alcool ?

Nous constatons un développement constant de nouveaux produits ainsi que de la vente Direct-To-Consumer. La premiumisation et sophistication sont une tendance toujours populaire dans le monde. Les entreprises et marques de boisson vont créer davantage de produits respectueux de l’environnement contenant des arômes, plantes et ingrédients naturels. Nous voyons également une tendance à intégrer une DEI (Diversity, Equity, and Inclusion) à la culture d’entreprise.

Quel sera le prochain engouement pour l’alcool ?

Les arômes d’herbes et de plantes seront populaires dans tous les types d’alcool, y compris les boissons gazeuses. Les marques de spiritueux vont innover tout en essayant de rendre l’expérience boisson plus accessible, mais aussi plus digitale. Les boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool deviendront plus sophistiquées. Les créateurs de boissons vont tenter d’être encore plus créatifs, voire expérimentaux, en intégrant des arômes innovants.

Quel est le produit qui connaît la plus forte croissance dans l’industrie des boissons ?

Les RTDs (boissons ou cocktails prêts à boire) sont actuellement le produit ayant la croissance la plus rapide de l’industrie et devraient gagner 8% supplémentaires du marché d’ici 2025.

Quelles sont les tendances en matière de boissons alcoolisées en 2023 ?

Les bières artisanales connaîtront une résurgence, car de nouvelles saveurs, techniques, houblons et malts innovants continuent d’entrer sur le marché. Le whisky américain continuera également à connaître un essor. Enfin, les établissements vinicoles et marques de vin actualiseront leurs efforts en matière de marketing, d’image de marque et d’étiquetage afin de toucher la génération Z.

Comment peut-on définir le terme RTD (ou “cocktail prêt-à-boire” ou “alcool prêt-à-consommer”) ?

L’IWSR définit sept sous-catégories d’alcools prêts à consommer : cocktails/long drinks, hard seltzers , hard coffee, hard tea, hard kombucha, wine spritzers/coolers et boissons alcoolisées aromatisées (FABs pour Flavored Alcoholic Beverages). Un RTD est généralement conditionné en canette et apprécié pour sa praticité et pour son image de marque “lifestyle”.

Qu’est-ce qu’un tonic ?

Le tonic (ou tonic water ou eau tonique) est une boisson gazeuse légèrement amère contenant de la quinine et du sucre ou des édulcorants. Cette boisson est née en Inde au XIXe siècle, où la quinine était consommée par les Britanniques pour se prémunir contre la malaria.

Qu’est-ce qu’un hard seltzer ?

Un hard seltzer est composés d’un mélange d’eau gazeuse et d’alcool, parfois additionné d’un arôme de fruit ; il est généralement à base de malt, mais peut aussi être à base de vin ou de spiritueux. Contrairement aux long drinks, la base alcoolique n’est pas définie.

Qu’est-ce que le concept du bar écologique ?

Alors que la durabilité devient une priorité pour les consommateurs, les institutions et les marques, les “bars écologiques” (ou “Sustainable Bars” , en anglais) commencent à apparaître. Ces bars privilégient la réduction des déchets, le recyclage et la conservation de l’eau. Jose Cuervo a annoncé le lancement d’un bar créé à partir de 100% d’agave. Discarded Spirits Co. a créé “The World’s Most Rubbish Bar”. Quant à Heineken, leur “Greener Bar” économise l’énergie et l’eau tout en réduisant les déchets.

Comment une marque peut-elle engager son audience de manière authentique sur la durabilité ?

Nous voyons une tendance des marques à tenter de rendre l’alimentation à base de plantes plus accessible financièrement. Alors que des facteurs tels que l’inflation, le coût élevé de la vie et la stagnation des salaires s’accumulent, les consommateurs doivent de plus en plus budgétiser et prioriser leurs décisions d’achat quotidiennes. À mesure que cette tendance se confirme, les marques s’adressant à ceux qui recherchent des options moins chères seront de plus en plus appréciées par les consommateurs.

Diagnostiquez votre marque maintenant

Entamez l’expansion de votre entreprise grâce à la méthode HYDRE.

Traitez vos troubles d'identité →