Dernière mise à jour le 1 février 2023
Vous êtes plus fans de podcasts audio que de longs textes ? Nous aussi ! Écoutez la série d’épisodes SuperPotion™ spécial Tendances 2023 !
Si vous préférez la version audio :
Alors que le rideau se ferme sur 2022, une nouvelle approche de l’innovation bouillonne pour 2023. Cependant, l’incertitude géopolitique mêlée à un fossé économique qui se creuse et une crise climatique incessante ont créé une année 2022 tumultueuse et pas si reposante qu’on aurait pu le souhaiter après la pandémie de Covid-19. Ce qui est sûr, c’est que ces instabilités ont focalisé les esprits pour faire de 2023 le début d’un changement transformationnel dans la filière boisson et spiritueux.
Pour la consommation de cocktails et le secteur des boissons et spiritueux, cela signifie offrir des créations exceptionnelles et adopter des saveurs qui plongent les consommateurs dans l’instant présent afin d’ouvrir les esprits à de nouvelles voies. Cela signifie également exploiter l’innovation et les technologies émergentes pour développer de nouveaux produits, services et expériences qui suscitent l’admiration des fans. Enfin (et on ne le dira jamais assez), il faudra redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de nos produits, services et marques de boisson afin de préserver notre belle planète.
Pour les plus pressés, vous trouverez les dernières tendances en haut de l’article afin de vous éviter un scroll infini et ainsi vous faire gagner du temps dans votre veille. Un sommaire cliquable est également disponible pour vous rendre directement à la rubrique désirée. Studio Blackthorns vous souhaite une agréable lecture et nous restons à votre écoute pour vos projets d’exorcisme de marque (conseil, diagnostic, identité de marque, refonte de votre distillerie, brasserie, cave ou vignoble). Enjoy ✌️
Les entreprises ne vendent plus des produits à des groupes de consommateurs. Ils proposent des produits adaptés à des occasions de consommation particulières. Le fait d’avoir un portefeuille étendu leur permet d’être plus exhaustifs dans leur approche.
De ce fait, ils comprennent mieux les catégories adjacentes et concurrentes et utilisent des investissements à petite échelle pour en savoir plus sur les nouveaux produits et les nouvelles occasions de consommation.
Les grands acteurs du secteur observent le marché avec intérêt. Constellation Brands a investi 4 milliards de dollars dans les boissons infusées au THC. Tous les regards sont à présent tournés vers le Canada, officiant comme laboratoire géant des boissons au cannabis. Nous pouvons alors nous demander comment les ventes de cette nouvelle catégorie vont se développer en 2022.
Les producteurs affirment qu’à terme, les économies d’échelle et l’amélioration de la technologie permettant à l’huile de cannabis de mieux se mélanger à l’eau feront baisser les prix, mais cela ne permettra pas de surmonter l’obstacle législatif actuel sur la possession qui limite la quantité que les clients peuvent acheter en une seule fois. Par exemple, ils ne peuvent acheter que cinq canettes de 355 ml de Canopy Growth lors d’une seule visite dans un magasin.
La vice-présidente Kamala Harris, qui a plaidé en faveur de la légalisation fédérale du cannabis à usage récréatif pendant son mandat de sénatrice de Californie et de procureure générale de l’État, a désormais l’oreille du président Biden. Les rumeurs au Capitole s’amplifient : Biden inclurait la dépénalisation de la possession et de la consommation de cannabis dans un projet de loi qui sera bientôt publié. Si elles sont fondées, les perspectives des boissons infusées au cannabis augmentent considérablement.
Beaucoup de choses dépendront de la structure et du contenu de toute nouvelle réglementation fédérale, du potentiel de recettes que les différents États voient dans les boissons infusées au cannabis et de la probabilité de rentabilité pour les producteurs. Il en est de même pour la France.
Constellation s’apprête à lancer une gamme de Canopy qui pourrait être distribuée via son réseau national de distributeurs une fois que la production pourra être mise à l’échelle. D’autres, comme Pabst Blue Ribbon et Lagunitas Brewing, ont déjà leurs propres boissons infusées au THC en production aux États-Unis. Mais jusqu’à ce que la loi fédérale change, la Californie restera un terrain d’essai pour développer des boissons infusées au THC et surtout pour affiner leurs stratégies de marketing.
Beaucoup pensent que les boissons infusées au cannabis suivront la même trajectoire que les hard seltzers une fois qu’elles seront plus largement disponibles et que les coûts de production seront réduits.
La Gen-Z représente 32 % de la population mondiale. La persévérance, la curiosité, l’ouverture d’esprit et le multiculturalisme font partie des traits de caractère de cette génération. Beaucoup de jeunes de moins de 25 ans prétendent soutenir des marques engagées et militantes qui arrivent à se libérer des codes établis. Il en résulte une attitude punk, une audace passionnée et une dose d’irrévérence.
Par ailleurs, nous remarquons ces derniers mois une mouvance à la nostalgie des années 90, mêlée à l’utilisation de typographies extravagantes, voire psychédéliques, propres aux années 70.
Depuis mai 2022, Ludovic (Studio Blackthorns / SuperPotion™ / 1000 Hectos) et Frederic Roginska (Distilnews) développent tous les premiers jeudis de chaque mois un épisode dédié aux actualités spiritueux dans leur émission The Bottlefield Show sur YouTube. Ci-dessous, la playlist de leurs derniers épisodes ciblés sur l’actu boisson.
The Drink Business a publié un rapport 2023 orienté CHR contenant quelques données intéressantes pour l’année à venir :
Côté Bacardi, leur rapport Bacardi Cocktail Trends Report 2023 met en avant une augmentation des commandes de cocktails épicés (ie. avec des ingrédients tels que les piments jalapeño et le tabasco).
→ Info relayée par Distilnews #87
Les gens cherchent à rattraper les moments manqués. Ils célèbrent ces occasions dans des lieux autres que les lieux traditionnels, car ils ont désormais la possibilité de participer à des expériences cocktail dans des endroits comme les parcs, les cafés et même les terrains de pickleball.
Jacob Briars, Global Advocacy Director chez Bacardi
Les consommateurs se tournent vers des expériences cocktails plus ludiques et plus variées, mettant l’accent sur le plaisir et les attitudes décomplexées du “Slow Life”. Le sondage Bacardi Consumer Survey 2022 montre que plus de la moitié des consommateurs dans le monde ont augmenté leur connaissance des cocktails ces deux dernières années et que 40% des Américains planifient de boire plus de cocktails que de vin en 2022.
Le boom de la mixologie à la maison, déclenché par la pandémie, a donc influencé où et quand les cocktails sont créés et consommés. La diffusion de l’émission Drink Masters sur Netflix a également insufflé un vent de fraicheur et de hype dans cet art restant encore assez méconnu en France.
Les consommateurs sont désormais en quête de nouveaux ingrédients et de combinaisons de saveurs excitantes (bien que le daiquiri, la margarita et le bloody mary soient encore les cocktails les plus populaires). La croissance rapide des RTD, des cocktails prémélangés, des seltzers à base de spiritueux et des boissons en canettes démocratise les occasions de consommation variées dans des lieux non traditionnels tels que les clubs de golf, les cafés et les concerts.
La tendance à l’expérimentation et à la curiosité est également notable. Avec le développement du télétravail et des horaires de plus en plus hybrides, les occasions de boire évoluent. De nombreuses personnes apprécient des cocktails plus tôt dans la journée, offrant ainsi des opportunités pour des créations qui s’alignent sur le rythme et l’humeur d’une personne à un moment donné. Le Bacardi Consumer Survey 2022 révèle que les gens sortent pour manger, boire ou socialiser plus tôt le soir. Ce changement entraîne une augmentation de la consommation de boissons épicées, avec les cocktails à base de tequila ou de vodka qui trouvent un terrain d’entente avec des accords audacieux et inattendus, tels que les jalapeños et le tabasco.
Les recherches de Mintel révèlent qu’aux États-Unis, les trois quarts (75 %) des personnes apprécient maintenant les saveurs épicées, et une étude de Sainsbury’s montre que plus d’un tiers (36 %) des personnes au Royaume-Uni ont introduit le chili dans leur alimentation au cours des deux dernières années. La mise en avant de ces ingrédients donne lieu à des versions intéressantes de classiques, comme la margarita épicée qui a vu une croissance de 48 % en termes de recherches Google mensuelles moyennes entre septembre 2021 et septembre 2022.
Sortez vos discmans, crop-tops et coupes au bol, car selon le dernier rapport de Wine Enthusiast, un retour des cocktails des 90’s serait à prévoir. Cela fait sens étant donné que la tendance “Y2K” (Year 2000) figure parmi les 3/4 des rapports de tendances 2023 des entreprises et blogs les plus en vogue (Pinterest, Instagram, Deloitte, Pentawards, Bacardi, Trendhunter, etc). Nous pouvons d’ailleurs observer cette tendance aussi bien dans les goûts que dans les packagings de boisson.
Selon une autre étude de Mintel, les consommateurs âgés de 25 à 44 ans (les bons “vieux” Millenials) sont les plus susceptibles de se rappeler leur jeunesse grâce à des boissons. Cela a entraîné une augmentation de la demande pour les cocktails classiques et nostalgiques avec un twist moderne — comme l’ajout de bitter à faible teneur en alcool ou d’ingrédients inattendus tels que le sirop de noix de cajou maison au lieu de la version traditionnelle à base d’amande par exemple.
Alors que la nostalgie continue sa hype sur le marché, l’année 2023 offrira une opportunité pour les marques de boissons et spiritueux. Elles pourront ainsi fusionner la nostalgie du Club Dorothée, de Britney Spears ou de la Trilogie du Samedi en y ajoutant des touches durables et conscientes, qui permettront de les ancrer plus fermement dans le présent 😉.
En 2023, les consommateurs chercheront à se différencier en adoptant des boissons de qualité supérieure, tandis que les barmen se tourneront vers des cocktails plus simples et de meilleure qualité.
Selon une enquête de Bacardi, 72% des barmen constatent une augmentation de la demande pour des spiritueux premium tels que la tequila, les single malts, le rhum vieux et le mezcal. Les consommateurs cherchent également une sophistication supplémentaire dans leurs boissons.
Les consommateurs cherchent également à diversifier leurs goûts en expérimentant des saveurs plus salées, herbacées et savoureuses dans leurs cocktails. Les barmen, eux, proposent des cocktails qui utilisent des épices aventureuses et des assaisonnements tels que le tamarin, le chipotle et la cardamome.
En réponse à cette tendance, nous pouvons nous attendre à une collaboration croissante entre les marques de nourriture, les restaurants et les producteurs de boissons, avec des saveurs familières de plats célèbres capturées (ou distillées) dans des spiritueux et des boissons inattendus.
Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact environnemental, et cela se reflète dans la manière dont les marques de boissons fabriquent et vendent leurs produits. Les barmen d’établissements haut de gamme prennent part à ce phénomène et tentent désormais de réduire les déchets en cherchant des ingrédients durables pour leurs cocktails. Selon une enquête de Bacardi, 44% des barmen seraient intéressés par le concept de zéro déchet.
Les cocktails zéro-déchet deviennent donc de plus en plus populaires parmi les consommateurs et les mixologues, qui utilisent des alternatives durables pour sourcer leurs boissons, comme des vinaigres, des distillats, des shrubs et des cordials, ainsi que des ingrédients réutilisables.
Les consommateurs, de leur côté, sont prêts à payer plus pour des produits et des marques respectueuses de l’environnement. Ils accordent une grande importance aux pratiques durables et écoconscientes, telles que l’emballage recyclable, la réduction des plastiques à usage unique et l’achat local. Chez Studio Blackthorns, nous prônons les entreprises à fort impact. Nous sommes convaincus que nous devrons nous ranger derrière une mission qui nous est propre et faire en sorte de fédérer une communauté autour de cette mission.
En 2022, la marque de rhum Bacardi a annoncé des plans pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre grâce à un système de production d’énergie plus propre et plus efficace. Martini et Bombay Sapphire, ont également fait des progrès importants en matière de durabilité, avec des vignobles certifiés durables pour Martini et des ingrédients certifiés durables pour Bombay Sapphire.
Pour finir, la notion de “bar écologique” fait peu à peu son apparition. Par exemple, Jose Cuervo a annoncé le lancement d’un bar créé à partir de 100% d’agave. Discarded Spirits Co. a créé “The World’s Most Rubbish Bar”. Heineken, après leur metabrasserie, créé leur “Greener Bar” et Ninkasi a dévoilé son projet de création d’écobrasserie à Tarare, proche de Lyon.
Depuis l’apparition du Covid-19, les habitudes de consommation se sont orientées vers le monde en ligne. Le contenu et l’engagement des réseaux sociaux offrent ainsi un renouveau dans la communication des marques. Pour faire face à un climat incertain, un sentiment d’entraide est perceptible parmi ces nouvelles communautés digitales.
Les consommateurs veulent rester en contact avec leurs proches, les lieux et les produits qu’ils aiment et l’utilisation des réseaux sociaux s’intensifie. En conséquence, les marques doivent adapter leur marketing intelligemment.
Beaucoup de personnes ont découvert le home-drinking et les services de livraison d’alcool pendant les périodes de confinement en 2020 et 2021. Depuis, les marques misent sur les réseaux sociaux via leur rédactionnel et à coup de posts sponsorisés. Dans cette concurrence digitale, se démarquer reste la chose la plus importante. Toutefois, il faut le faire avec panache ! Rester authentique, créer de l’intérêt et développer un storytelling qui résonne avec son audience.
En France, nous avons constaté une forte hausse dans la livraison à domicile et le drive. Les catégories de boissons telles que les bières et les spiritueux connaissent aujourd’hui un essor remarquable sur ce marché.
Les ventes totales de boissons alcoolisées en ligne dans le monde devraient être évaluées à plus de 42 millions de dollars américains d’ici quatre ans. Un quart des buveurs dans le monde achèterait actuellement de l’alcool en ligne.
Les jeunes consommateurs en âge légal de boire seraient à l’origine de l’abandon des plateformes “traditionnelles” au profit du E-Commerce. À mesure que les ventes de boissons alcoolisées en E-Commerce se développent, le nombre de détaillants augmente et les business models se diversifient. Les distinctions entre les différents canaux E-Commerce sont de moins en moins pertinentes pour les consommateurs.
Les données de l’IWSR montrent que d’ici 2025, sur ces marchés, le E-Commerce devrait représenter environ 6 % de tous les volumes de boissons alcoolisées hors commerce, contre moins de 2 % en 2018.
Les jeunes consommateurs en âge légal de boire seraient à l’origine de l’abandon des plateformes traditionnelles au profit du E-Commerce.
IWSR
La canette et le contenant en aluminium sont en pleine croissance sur le marché des boissons. Cette tendance s’explique entre autres par le besoin d’utiliser des matériaux plus durables, pour des raisons logistiques, ou tout simplement pour se démarquer de la concurrence avec quelque chose de nouveau. Par exemple, en 2022, les cocktails Williams ont été développés spécifiquement pour aider un bar de Rotterdam à maintenir son activité pendant le confinement. Après avoir perfectionné les recettes, les concepteurs ont souhaité affiner l’emballage en se démarquant. Le résultat : six cocktails différents dans des mini-boites de conserve 100% recyclables.
Nous constatons également que les canettes gagnent en popularité dans des secteurs au-delà du marché des boissons. Potts a voulu donner à ses sauces culinaires un aspect unique pour se démarquer sur les étagères. Contrairement à la plupart des sauces culinaires conditionnées en bocal, en bouteille, en sachet ou en boîte, celles-ci se présentent sous forme de canettes faciles à ouvrir. Parfaites pour les recettes à usage unique, ces sauces culinaires sont les premières de leur genre et promettent d’apporter une touche de saveur inspirée de différents horizons culinaires à n’importe quel repas.
La contrainte reste néanmoins l’opacité du contenant pour ce type de produit généralement transparent, d’où le travail de design graphique beaucoup plus difficile pour retranscrire chaque goût. Ce concept reste très intéressant dans notre filière boisson, car elle nous questionne sur comment se diversifier en tant que marque (proposer des produits au-delà du liquide) et comment offrir à sa clientèle une expérience fun et nouvelle.
Au-delà de la canette, nous avons pu noter dernièrement de nombreux packaging de spiritueux utilisant des emballages aluminium vintage — type “huile de vidange” — tels que le gin Engine ou encore le bourbon américain Stillhouse.
Pour fermer le chapitre des canettes et contenants alu, nous nous attendons à ce que ce type d’emballages devienne un choix de plus en plus populaire dans la catégorie Food & Beverages. Ils offrent un potentiel de durabilité non négligeable (lorsque l’on arrivera à recycler correctement la canette en France ^^) tout en proposant de la nouveauté et de la différenciation. Tout comme l’exemple des sauces culinaires Potts, nous ne sommes pas à l’abri de voir cette tendance dépasser le domaine des boissons alcoolisées. Nous nous attendons également à voir des produits et des marques de qualité supérieure utiliser des canettes illustrées, repositionnant ainsi ce conditionnement en tant qu’option d’emballage premium.
Alors que les marques pensent de manière plus durable, nous constatons une présence croissante de packaging en verre, que ce soit sur les étagères ou en ligne. Pour donner un flair plus premium à ces produits, de nombreuses boissons premium et super-premium sélectionnent des bouteilles en verre personnalisées avec des détails et des finitions léchées.
Par exemple, Mayfair Gin s’est inspiré de l’architecture géorgienne de Mayfair à Londres, désirant un look premium pour concurrencer les autres gins dans la catégorie. Ainsi, nous voyons une recrudescence de ce type de bouteilles aux lignes verticales raffinées, élégantes et iconiques. En témoigne notamment la tequila Casa Malka (ci-dessous), évoquant des atmosphères de style vintage et ultra premium.
De son côté, Le Philtre vodka a opté pour un “flacon éco-conçu”. Cette bouteille est faite d’un verre clair, mais imparfait. “Ces irrégularités nous confortent et nous ramènent à notre essence humaine”, selon la marque française.
Dernier exemple avec les étiquettes de l’eau tonique Match. Elles sont uniques en raison de leur aspect microperforé et de leur toucher doux en caoutchouc, rappelant la sensation luxueuse d’un nouveau vélo ou d’une poignée de raquette de tennis.
Nous nous attendons à ce que les marques augmentent la durabilité de leur packaging en verre en utilisant du verre recyclé ou upcyclé, se tournant vers une économie circulaire. Le sentiment de premiumisation reste donc important, car les marques doivent travailler dur pour fidéliser leurs clients, tandis que les consommateurs conscients deviennent de plus en plus sélectifs dans leurs achats. En bref, consommer moins, mais mieux !
En 2023, les marques cherchent à raviver les relations avec les consommateurs grâce à des emballages hautement détaillés et tactiles. On ne peut pas le nier, le toucher fait partie intégrante d’une expérience et ajoute une autre dimension aux designs d’étiquettes. On pourrait même dire que la surface d’un emballage produit est le contact le plus intime entre la marque et son consommateur.
Des études de neuromarketing ont révélé que la texture peut affecter l’expérience sensorielle, activant implicitement un sentiment de qualité et de valeur supérieures, mais aussi un sentiment d’exclusivité.
Pour le vin en édition limitée Avyun, l’élément central du design est une feuille de raisin estampée, avec un pigment rouge coulant à travers ses veines indentées pour refléter le degré de maturité du vin. Almatura utilise des étiquettes recyclées façonnées à la main dont les fibres tactiles évoquent la qualité “naturelle” du produit à l’intérieur, avec des lettres estampées, ajoutant encore plus de texture.
D’autres caractéristiques texturales inhabituelles, telles que le papier déchiré de la marque Re:Incarnated Spirits donnent encore plus d’attrait et d’intérêt à ces produits.
Tandis que le digital prend en plus en plus d’ampleur aujourd’hui, d’autres approches uniques et créatives dédiées aux expériences physiques vont voir le jour. L’idée de rendre l’emballage plus diversifié sensoriellement (toucher, odorat, ouïe) va aller de pair avec la croissance continue du numérique, rendant nos expériences toujours plus uniques et inclusives.
Le packaging intelligent est en train de devenir une tendance incontournable pour les marques qui cherchent à approfondir la connexion avec leur audience. Il permet aux consommateurs d’interagir avec des informations supplémentaires sur le produit, ses ingrédients et la marque. Cette “geekisation” émergente — présente depuis quelques années déjà grâce à la démocratisation de la réalité augmentée et des QR codes — continue de se développer.
Wondercan, par exemple, a intégré sur chaque canette un message révélé par réalité augmentée sur un sujet d’intérêt pour leur audience, comme le féminisme ou la diversité sexuelle. Dans ce cadre, la réalité augmentée donne une nouvelle dimension à l’emballage, favorisant le messaging et l’impact communautaire de cette marque de boisson lifestyle.
D’autres exemples “next gen” sont remarquables dans la filière spiritueux : l’Irish whiskey Wateford mise habilement sur un accès à l’information sur ses eaux-de-vie à travers un “Teireoir code” situé sur chacune de ses bouteilles. Ou encore Glen Moray, le premier whisky écossais single cask à avoir été certifié numériquement.
À mesure que la technologie et les médias sociaux deviennent de plus en plus sophistiqués, nous observons de nouvelles façons innovantes pour les marques de se connecter avec leurs consommateurs, et ce au-delà du packaging même.
En effet, que ce soit pour développer le storytelling à coups de NFT, la transparence via le tracking de QR Codes ou encore la sécurité grâce au Web3 et à la blockchain, ces nouvelles technologies vont bâtir le branding et le marketing des nouvelles générations de marque de boissons, vins et spiritueux.
Nous pouvons en conclure que l’idée d’une expérience client avant/pendant/après l’acte d’achat est clairement recommandée aujourd’hui. Ainsi, les marques modernes qui utilisent le digital créeront de plus en plus de contenu d’actualité, niché, militant et écoresponsable pour adresser les problèmes globaux de notre temps.
À venir.
Fin 2022, le ruban adhésif est devenu une tendance récurrente sur les blogs de design. En effet, beaucoup de sites Internet de créatifs tels que Behance ou Creative Market ont publié des mockups (templates ou designs vierges) présentant différents visuels d’emballages carton avec ruban adhésif personnalisé afin de rendre l’expérience client plus sympa visuellement. Dans une ère post-covid où le E-Commerce poursuit sa croissance, nous sommes tous amenés à commander en ligne et à recevoir de beaux colis de nos marques préférées. Nous pouvons donc, sans nul doute, envisager le ruban adhésif comme un moyen d’exprimer originalement son identité de marque.
Nous engageons la conversation dans l’épisode du Bottlefield Show ci-dessous, intitulé “Et si on parlait ruban adhésif, la NOUVELLE TENDANCE packaging design de 2023 ?“.
Pour conclure ce dossier, nous constatons que les tendances de l’industrie des spiritueux et boissons pour 2023 sont positives et offrent de nouvelles opportunités pour l’innovation et la créativité. Et cela ne pourra que profiter à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, y compris les consommateurs.
La filière a connu une croissance importante au cours des deux dernières années et cela se poursuivra en 2023. Les principaux moteurs de l’industrie resteront les RTD et le whisky américain, mais même ces leaders devront innover et trouver des moyens de se connecter avec la génération Z, car ces jeunes buveurs, eux aussi, vieillissent sur le marché et recherchent des alternatives écologiques et à faible teneur en sucre.
Les consommateurs verront davantage de combinaisons de saveurs fraîches et légères qui incorporent des notes d’herbes, de plantes et d’agrumes.
Afin de vous tenir au courant des dernières tendances boissons et spiritueux, voici quelques liens à mettre dans vos favoris dès maintenant :
Ce long dossier a été rendu possible grâce aux analyses, articles et parutions provenant des sources suivantes :
Le secteur devrait croître de 10,51 % chaque année jusqu’en 2025.
Nous constatons un développement constant de nouveaux produits ainsi que de la vente Direct-To-Consumer. La premiumisation et sophistication sont une tendance toujours populaire dans le monde. Les entreprises et marques de boisson vont créer davantage de produits respectueux de l’environnement contenant des arômes, plantes et ingrédients naturels. Nous voyons également une tendance à intégrer une DEI (Diversity, Equity, and Inclusion) à la culture d’entreprise.
Les arômes d’herbes et de plantes seront populaires dans tous les types d’alcool, y compris les boissons gazeuses. Les marques de spiritueux vont innover tout en essayant de rendre l’expérience boisson plus accessible, mais aussi plus digitale. Les boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool deviendront plus sophistiquées. Les créateurs de boissons vont tenter d’être encore plus créatifs, voire expérimentaux, en intégrant des arômes innovants.
Les RTDs (boissons ou cocktails prêts à boire) sont actuellement le produit ayant la croissance la plus rapide de l’industrie et devraient gagner 8% supplémentaires du marché d’ici 2025.
Les bières artisanales connaîtront une résurgence, car de nouvelles saveurs, techniques, houblons et malts innovants continuent d’entrer sur le marché. Le whisky américain continuera également à connaître un essor. Enfin, les établissements vinicoles et marques de vin actualiseront leurs efforts en matière de marketing, d’image de marque et d’étiquetage afin de toucher la génération Z.
L’IWSR définit sept sous-catégories d’alcools prêts à consommer : cocktails/long drinks, hard seltzers , hard coffee, hard tea, hard kombucha, wine spritzers/coolers et boissons alcoolisées aromatisées (FABs pour Flavored Alcoholic Beverages). Un RTD est généralement conditionné en canette et apprécié pour sa praticité et pour son image de marque “lifestyle”.
Le tonic (ou tonic water ou eau tonique) est une boisson gazeuse légèrement amère contenant de la quinine et du sucre ou des édulcorants. Cette boisson est née en Inde au XIXe siècle, où la quinine était consommée par les Britanniques pour se prémunir contre la malaria.
Un hard seltzer est composés d’un mélange d’eau gazeuse et d’alcool, parfois additionné d’un arôme de fruit ; il est généralement à base de malt, mais peut aussi être à base de vin ou de spiritueux. Contrairement aux long drinks, la base alcoolique n’est pas définie.
Alors que la durabilité devient une priorité pour les consommateurs, les institutions et les marques, les “bars écologiques” (ou “Sustainable Bars” , en anglais) commencent à apparaître. Ces bars privilégient la réduction des déchets, le recyclage et la conservation de l’eau. Jose Cuervo a annoncé le lancement d’un bar créé à partir de 100% d’agave. Discarded Spirits Co. a créé “The World’s Most Rubbish Bar”. Quant à Heineken, leur “Greener Bar” économise l’énergie et l’eau tout en réduisant les déchets.
Nous voyons une tendance des marques à tenter de rendre l’alimentation à base de plantes plus accessible financièrement. Alors que des facteurs tels que l’inflation, le coût élevé de la vie et la stagnation des salaires s’accumulent, les consommateurs doivent de plus en plus budgétiser et prioriser leurs décisions d’achat quotidiennes. À mesure que cette tendance se confirme, les marques s’adressant à ceux qui recherchent des options moins chères seront de plus en plus appréciées par les consommateurs.
Vous avez apprécié ce dossier ? Essayez…