Dernières tendances dans la consommation de spiritueux et boissons pour le second semestre 2023

Temps de lecture : 9 min
Tendance spiritueux 2024
Tequila El Rayo
emblem black

Précommandez vos rapports Stratégiques 2024

Rapports stratégiques boisson, bière et spiritueux 2024

Décryptages Boisson, Bière, Spiritueux et Packaging (disponible début mars 2024)

Obtenez des insights exclusifs sur les tendances 2024 pour développer votre  marque de boisson !

emblem black

Alors que le rideau se ferme sur 2022, une nouvelle approche de l’innovation bouillonne pour 2023. Cependant, l’incertitude géopolitique mêlée à un fossé économique qui se creuse et une crise climatique incessante ont créé une année 2022 tumultueuse et pas si reposante qu’on aurait pu le souhaiter après la pandémie de Covid-19. Ce qui est sûr, c’est que ces instabilités ont focalisé les esprits pour faire de 2023 le début d’un changement transformationnel dans la filière boisson et spiritueux.

Pour la consommation de cocktails et le secteur des boissons et spiritueux, cela signifie offrir des créations exceptionnelles et adopter des saveurs qui plongent les consommateurs dans l’instant présent afin d’ouvrir les esprits à de nouvelles voies. Cela signifie également exploiter l’innovation et les technologies émergentes pour développer de nouveaux produits, services et expériences qui suscitent l’admiration des fans. Enfin (et on ne le dira jamais assez), il faudra redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de nos produits, services et marques de boisson afin de préserver notre belle planète.

Les prochaines grandes tendances spiritueux pour 2023

Sophistication et Premiumisation

  • Les spiritueux haut de gamme devraient augmenter leur part de marché mondiale en volume pour atteindre 13 % d’ici 2024. Les consommateurs continuent de privilégier la qualité à la quantité.
  • En Chine et aux États-Unis, les marques de luxe et de prestige devraient augmenter leur part de marché en volume d’environ un point de pourcentage entre 2019 et 2024. La tendance à la premiumisation continue d’influencer l’évolution du marché.
  • Les nouvelles marques d’entrée de gamme aident les consommateurs ambitieux à développer des marchés nouveaux et des catégories de boissons alcoolisées inhabituelles (voire insolites).
  • Sur les marchés développés, nous constatons une attitude “less but better” conduisant les consommateurs vers des produits artisanaux. Ce sont souvent des produits locaux ou régionaux ayant une démarche écoresponsable.
  • Les produits de niche gagnent de la vitesse. Par exemple : les spiritueux élaborés à base d’ingrédients végétaux et locaux.
  • Les expériences personnalisées se développent. Elles aident les consommateurs curieux à s’identifier à leurs catégories de boissons préférées. Nous avons constaté une hausse de souscriptions mensuelles à des clubs, mais aussi d’événements de type “rencontrez l’artisan” mis en place par des distilleries ou des brasseries).
  • La premiumisation s’accentue en Asie et aux États-Unis. Selon l’IWSR, 39 % des consommateurs d’alcool chinois aisés ont déclaré avoir dépensé plus de 500 RMB (environ 69 €) pour une bouteille d’alcool à boire à la maison au cours du premier semestre 2021.
Tequila Lobo Mexicano
Mezcal Lobo Mexicano
Bombay Sapphire -Sunset Edition
Bombay Sapphire, Sunset Edition
The Collective Gin
The Gin Collective
Moscatel de Setubal
Moscatel de Setubal

Des choix plus éthiques et sans alcool

  • Le bien-être est une tendance en hausse chez les consommateurs. De ce fait, la mouvance du bien-boire a fait naître une nouvelle catégorie : celle des low alcohol et des sans alcool.
  • Les buveurs soucieux de leur santé adoptent une politique de modération. Ils réduisent le volume ou diminuent les occasions. Ces consommateurs sont susceptibles de passer à une boisson de meilleure qualité ou qu’ils perçoivent comme plus saine s’ils choisissent de boire. Les occasions de boire régulièrement changent également, grâce à l’apparition de meilleures alternatives sans alcool ou à faible teneur en alcool.
  • Dans les pays en tête pour les produits low- ou no-, la bière sans alcool devrait faire passer sa part à 4,45 % d’ici 2024.
  • L’empreinte carbone est également une volonté de la part des consommateurs qui cherchent à diminuer leur impact environnemental. Ils vont essayer notamment d’adopter des régimes à base de plantes, de réduire la pollution par les transports, d’éviter les déchets plastiques et de consommer de l’eau et autre ressource naturelle eco-friendly. Certains consommateurs s’attendent à boire des produits soucieux de ces nouveaux standards.
  • De manière générale, les gens se rapprochent des marques plus authentiques qui prônent les communautés locales et les événements caritatifs.
  • Les nouvelles technologies permettent aux producteurs de lancer des produits sans alcool qui offrent des avantages fonctionnels. On pense notamment aux ingrédients tels que le CBD, les nootropiques et les adaptogènes. Ces produits se concentrent sur la façon dont les ingrédients vont faire sentir les consommateurs. Ils sont considérés comme une façon alternative de profiter des occasions traditionnelles de consommation d’alcool.
  • Selon l’IWSR, 48 % des buveurs d’alcool américains déclarent que leurs décisions d’achat sont influencées positivement par les initiatives d’une entreprise en matière de durabilité ou d’environnement. Ce chiffre passe à 72 % chez les buveurs d’alcool brésiliens et à 70 % chez les buveurs d’alcool chinois urbains aisés.
Jalisco, Spiritless
Jalisco, Spiritless
Osco spiritueux sans alcool
Osco, apéritif sans alcool
Real Iron Goddess sans alcool
Real Iron Goddess, thé fermenté pétillant et sans alcool
Quarter Light Gin
Quarter Light Gin

Expériences sociales & inclusives

  • Les produits et les expériences locales continuent de gagner en popularité. Les restrictions de voyage et la fermeture des frontières pendant la pandémie en sont la conséquence directe. Les consommateurs se rallient aux producteurs symboliques et favorables à l’emploi.
  • Le “spiritourisme”, les événements pop-up, les festivals et les espaces interactifs encouragent les gens à tester de nouvelles expériences boissons.
  • Dans le secteur hôtelier, les cocktails thématiques ainsi que les accords Mets-Boissons peuvent devenir un élément clé d’une expérience gustative en restaurant, mais également de la découverte de nouvelles cuisines.
  • Nous constatons que les changements sociaux et économiques apportent de nouveaux participants dans le marché de la boisson. Par conséquent, les produits évoluent afin de s’acclimater aux goûts et préférences des nouveaux venus.
Campagne #breakthestereotype de The Glenlivet
Campagne #breakthestereotype de The Glenlivet
emblem black

Vous en voulez plus ? Précommandez vos rapports Stratégiques 2024

Rapports stratégiques boisson, bière et spiritueux 2024

Décryptages Boisson, Bière, Spiritueux et Packaging (disponible début mars 2024)

Obtenez des insights exclusifs sur les tendances 2024 pour développer votre  marque de boisson !

emblem black

FAQ sur les tendances du marché boisson et spiritueux en 2023