Les dernières tendances dans la consommation de spiritueux et boissons alcoolisées en 2020

Temps de lecture : 10 min

Les changements globaux en matière de comportement, de technologie, d’économie et d’écologie sont moteurs d’évolution et d’innovation dans le marché des spiritueux et des boissons alcoolisées. Cependant, les tendances de consommation d’alcool dans le monde ainsi que la stratégie de communication des marques ont été fortement bousculées par l’arrivée du Coronavirus et du confinement de ce début d’année 2020. Nous allons donc, dans cet article, nous intéresser d’une part à la manière dont les entreprises s’adaptent à cette crise sans précédent mais également aux tendances consommateurs sur la période 2019/2021.

événement Lyon - Consommateurs spiritueux et champagne
© Ludovic Mornand

Comment les marques adaptent leur stratégie social media durant la crise du Coronavirus ?

Alors que les réseaux sociaux et le content-marketing continuent leur ascension, les marques s’adaptent pendant ce climat de crise du Covid-19. En effet, durant cette période incertaine et difficile, les marques doivent changer radicalement leur manière de communiquer avec les consommateurs sur les réseaux sociaux. Dans le secteur de la boisson et notamment de la boisson alcoolisée, les valeurs sont portées sur le concept de la convivialité, de la joie d’être ensemble en famille ou entre amis et de créer du lien.

En ce moment, les réseaux sociaux ne promeuvent pas vraiment un lifestyle rêvé mais plutôt une manière de trouver un moyen de s’en sortir ou de divertir.

Mark Meek

Malheureusement, en l’absence de contact et d’échange physique ces derniers mois, ce lien social doit être réajusté et repensé pour faire face à la situation. C’est dans ce climat tendu qu’émergent ainsi de nouvelles méthodes de communication qui vont probablement façonner les tendances post-confinement. Il est donc incontournable pour les marques de changer rapidement leur angle d’attaque afin d’établir de la pertinence et de l’intérêt dans un marché global devenu méconnaissable en seulement quelques semaines.

Selon Mark Meek, PDG de IWSR, société spécialisée en data et analyses du secteur de la boisson spiritueuse « L’engagement est primordial durant une crise comme celle-ci. Le contenu social doit refléter la réalité de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il est capital de fonder nos actions sur un de ces trois aspects : mettre en relief les informations essentielles, soutenir la communauté ou offrir de l’entertainment et de l’engagement pendant que les consommateurs sont à la maison. »

« Les marques vont devoir être créatives dans leur approche sociale dans les mois à venir mais ne doivent pas pour autant oublier de rester authentiques avec leur consommateurs », énonce Meek. “En ce moment, les réseaux sociaux ne promeuvent pas vraiment un lifestyle rêvé mais plutôt une manière de trouver un moyen de s’en sortir ou de divertir ».

Vous trouverez ci-dessous quelques idées que certaines marques emploient pour communiquer leur message et rester engageantes envers leurs consommateurs malgré le confinement.

Créer de la nouveauté : le marché du cocktail en plein essor

Les cocktails sont en plein essor en cette période du #restezchezvous. En effet, l’art du cocktail devient une nouvelle tendance que les individus souhaitent apprendre pendant leur temps libre. Les marques peuvent alors proposer des tutoriels en ce sens en réalisant des vidéos en ligne ou à travers des lives en direct sur Facebook, Instagram et Twitter.

Les marques partagent également des recettes avec des photos inédites et attrayantes sur leurs réseaux sociaux afin de séduire leur clientèle et donner une dimension nouvelle à leurs produits.

Recréer une expérience digitale comme si l’on était sur place

Les réseaux sociaux peuvent également faciliter certaines interactions en créant des événements virtuels de type « apéros en ligne ». Ainsi, nous avons vu fleurir sur la toile ces dernières semaines des bars virtuels mettant en avant l’aspect « sur place » et développant des expériences digitales inédites.

À travers ces nouveaux bars virtuels, les opérations in situ permettent de diffuser toutes sortes de contenu digital en direct live : des événement online de bartenders avec des cours de mixologie, des lives de DJ’s mais également des expériences digitales de quiz avec des influenceurs du secteur, des ambassadeurs ou des barmen reconnus.

Brewdog, par exemple, a mis en place des « online Bars » dans lesquels ils diffusent des quiz pour les consommateurs ainsi que des « virtual tastings » et des cours de yoga dans leur branche sans-alcool Brewdog AF. La brasserie Beavertown, elle, a su rester fidèle à son identité de marque en proposant des live-streams Instagram permettant de suivre le directeur de création dans des cours de dessin. Au final, ces initiatives créatives « rapprochent », d’une certaine manière, la marque de son consommateur et font ressortir avec brio les véritables valeurs inhérentes à leur voix de marque.

Les visites virtuelles d’établissements vinicoles, brasseries et distilleries peuvent, elles aussi, aider les consommateurs à se reconnecter à leurs marques préférées dans un environnement qui n’est pas forcément à leur portée géographiquement.

E-Commerce et livraison en plein boom dans le marché des bières, vins et spiritueux

« Beaucoup de gens découvrent le home-drinking et les services de livraison pour la première fois depuis le confinement et le social distancing. Les tendances de consommation qui se développent en ce moment sont susceptibles de perdurer dans le futur, c’est pourquoi les marques ont vraiment intérêt à communiquer différemment de façon à attirer une clientèle nouvelle. Ils doivent trouver un moyen simple et efficace pour transformer l’essai en passant de la stratégie sociale à l’acte d’achat », recommande Meek.

Développement du E-commerce durant la crise du covid-19

Les marques le savent à présent et misent de plus en plus sur les réseaux sociaux et les meeting virtuels. Dans cette concurrence digitale, se démarquer reste la chose la plus importante. Toutefois, il faut le faire avec panache, en sachant rester authentique et en créant de l’engagement client, leur permettant ainsi d’éviter cet ennui du « rester à la maison ».

En France, nous constatons une forte hausse dans le E-commerce et cela persiste. La livraison à domicile et le Drive ne cessent de croître et les catégories de boissons qui ne marchaient pas très bien dans ce domaine, tels que les bières et les spiritueux, connaissent aujourd’hui un essor remarquable par rapport à l’année précédente. Ceci est, bien entendu, à remettre en contexte avec la fermeture récente des points de vente physiques mais cela reste un point à souligner.

Dans ce constat de service à la personne, nous pouvons citer la cave à bières du 7ème arrondissement de Lyon La Plante du Loup qui propose depuis mars 2020 la livraison à domicile de bières artisanales à l’aide de leur propre camion. Belle initiative créant du lien social et une proximité client renouant ainsi avec les valeurs d’authenticité et de convivialité de la filière brassicole.

🍺 Vous lancez votre marque ou souhaitez réaliser une refonte ? 🍺

Vous êtes entrepreneur et souhaitez créer une marque, un produit ou bien réaliser le rebranding complet de votre structure ? Découvrez comment notre agence de communication accompagne les distilleries, brasseries artisanales et vignobles à optimiser leurs ventes et leur engagement client. En vous inscrivant gratuitement à cette formation par emails inédite en France, vous recevrez pendant une dizaine de jours une dose quotidienne de potion (un email) correspondant à un thème précis du processus de création de marque de Studio Blackthorns. Au programme : définir ses valeurs, son positionnement, son essence de marque, sa voix, sa culture, sa cible, etc. En l’espace d’une semaine, vous bénéficierez de conseils ciblés et de méthodologies indispensables à une véritable stratégie de marque qui vous permettront de vous lancer plus sereinement dans votre projet — We’re here to help


Les tendances de consommation de bières, vins et spiritueux dans le monde en 2019

L’étude de marché publiée en juillet 2019 par IWSR a permis de définir des opportunités à l’échelle mondiale sur le marché de la bière, du vin, des spiritueux et des prémix. Voici les différentes pistes et analyses sur les consommateurs d’alcool dans le monde en 2019 et les tendances émergentes identifiées par IWSR.

Tendance de consommation grâce à la réalité augmentée

Le comportement du consommateur et ses choix de mode de vie contribuent à accélérer l’innovation dans le monde des boissons alcoolisées

IWSR

Une tendance au raffinement

  • → Les nouvelles marques d’entrée de gamme aident les consommateurs ambitieux à développer des marchés nouveaux et des catégories de boissons alcoolisées inhabituelles (voire insolites).
  • → Sur les marchés développés, nous constatons une « premiumisation » ainsi qu’une attitude « less but better » (« moins mais meilleur ») conduisant les consommateurs vers des produits artisanaux – souvent des produits locaux ou régionaux ayant une démarche écoresponsable.
  • → Les produits de niche commencent à gagner de la vitesse (par exemple, les spiritueux élaborés à base d’ingrédients végétaux et locaux).
  • → Une croissance dans les expériences personnalisées qui aident les consommateurs curieux à s’identifier à leurs catégories de boissons préférées (par exemple : souscriptions mensuelles à des clubs, événements de type « rencontrez l’artisan » mis en place par des distilleries ou des brasseries).
  • → L’œnologie continue de se développer notamment en Asie.

Des choix plus éthiques et sans-alcool

  • → Le bien-être est une tendance en hausse chez les consommateurs. De ce fait, la mouvance du bien-boire a fait naître une nouvelle catégorie : celle des « low-alcohol » et « non-alcoholic drinks« . Il s’agit de produits contenant peu ou pas d’alcool, des boissons sans gluten, sans sucre, peu caloriques contenant des ingrédients sains et naturels.
  • → L’empreinte carbone est également une volonté de la part des consommateurs qui cherchent à diminuer leur impact environnemental. Ils vont essayer notamment d’adopter des régimes à base de plantes, réduire la pollution par les transports, éviter les déchets plastiques et consommer de l’eau et autres ressources naturelles eco-friendly. Certains consommateurs s’attendent donc à boire des produits soucieux de ces nouveaux standards et ce, tout au long de la chaîne de production.
  • → De manière générale, les gens se rapprochent de marques plus authentiques prônant les communautés locales et les événements caritatifs.

Un engagement en matière de technologies numériques

Expériences sociales & inclusives

  • → Le « spiritourisme », événements pop-up, festivals et espaces interactifs encouragent les gens à tester de nouvelles expériences basées sur la boisson.
  • → Dans le secteur hôtelier, les cocktails thématiques ainsi que les accords Mets-Boissons peuvent devenir un élément clé d’une expérience gustative en restaurant mais également de la découverte de nouvelles cuisines.
  • → Nous constatons que les changements sociaux et économiques apportent de nouveaux participants dans le marché de la boisson. Par conséquent, les produits évoluent afin de s’acclimater aux goûts et préférences des nouveaux-venus.

Article rédigé à partir d’une étude de IWSR datant de Juillet 2019 sur les tendances mondiales des consommateurs de boissons alcoolisées en 2019.

FR EN