Créer et positionner une marque de vin en canette en France

Temps de lecture : 6 min

Benjamin Furlan, président de Tastevin a approché Studio Blackthorns dans le but de lancer une gamme de vins en canettes. Connaissant les aprioris de ce type de conditionnement pour le vin en France, la tâche ne fut pas aisée. Mais chez Blackthorns, nous aimons les challenges de taille ! Et surtout, nous aimons l’audace qui se dégage de ce type de projet à l’anglo-saxonne.

Benjamin a connu Studio Blackthorns grâce au 366 Cans Challenge de l’année 2020 et le podcast SuperPotion™. Le fondateur d’Uchronic Wines a donc souhaité que notre agence l’accompagne dans son processus de création de marque. Notre expertise boisson a su propulser la marque de vin malgré le contexte délicat de la pandémie de la Covid-19.

positionner la marque de vin en canette Uchronic

Quelle stratégie pour du vin en canette en France ?

À partir d’une sélection rigoureuse des meilleurs vins et cépages cultivés du sud de la France, Uchronic a pour volonté d’apporter un nouveau choix aux néo-restaurants et consommateurs des villes : celui de sublimer leurs plats de tous les instants en leur proposant une boisson adaptée, qualitative et durable. En ce sens, la marque a pour mission d’être présente dans les néo-restaurants proposant de la Street Food sur place ou à emporter. C’est dans ce contexte que nous avons collaboré afin de définir stratégiquement l’essence et l’expression de marque d’Uchronic Wines.

De cette association a muri une stratégie de marque et de positionnement efficace et bénéfique au développement d’Uchronic. À travers une succession de Zoom calls et de workshops intensifs, nous avons amené les décideurs de la marque à définir son ADN et à affiner sa stratégie de positionnement aux vues du contexte de la crise sanitaire. Ces méthodes croisées à une introspection stratégique et une écoute attentive du studio ont permis à Uchronic de transformer l’essai en une marque unique et reconnaissable prête à s’imposer dans le paysage des vins en canette français.

Photo Jordan Nix
Photo Brooke Lark
 stratégie de positionnement dans le secteur du vin en France
Définition de la stratégie de positionnement et analyse de la concurrence
Guide stratégique de la marque Uchronic Wines
Élaboration du livre de marque – 26 pages retraçant la stratégie, l’histoire et l’identité d’Uchronic

La marque que nous avons créée n’est pas la nôtre, elle appartient à nos clients. Ce sont eux qui ont créé cette marque à leur image et Ludovic a su développer son essence avec brio et professionnalisme.

Benjamin, Fondateur d’Uchronic

Une identité de marque rétrofuture

Développée pendant la période d’un monde en confinement, la marque Uchronic est elle-même une fiction. Inspirée par les périodes historiques revisitées, elle évolue entre les mondes déco punk contemporains de la prohibition des années 20 et cyberpunk d’un futur proche. Fondamentalement traditionnels et volontairement futuristes, les vins Uchronic sont intemporels et parfois technologiques. Ils sont à cheval sur deux millénaires. Multigénérationnels ils relient deux mondes : physique et digital et propulsent la tradition gastronomique dans le futur.

De cette réflexion est née une identité visuelle forte et reconnaissable. Le logo reflète cette “tradition augmentée” avec son blason digital et sa typographie futuriste. Le sigle est un rappel aux armoiries d’antan, mais fait également penser à un verre gradué. Côté typographique, les lettres sont scindées afin de connoter la précision de l’assemblage mais également l’idée des accords mets/vins étant le positionnement de la marque. Le nuancier très flashy entre culture pop et clarté futuriste nous renvoie vers cette uchronie.

la gamme de vins en canettes Uchronic

Des étiquettes de vins illustrées au format canette

Suite à la conception de l’identité de marque, nous avons réalisé des étiquettes créatives pour les 7 vins de la gamme Uchronic. Tout au long du processus de stratégie et de création, nous avons inclus une quinzaine de personnes représentant l’audience type ciblée. Cette méthode est cruciale afin de bâtir une marque autour des retours consommateurs et ne pas perdre de vue l’élément primordial : votre marque n’est pas ce que vous en dites mais ce qu’ils en disent. Benjamin l’a très bien compris et c’est ce qui a fait la force de cette collaboration. Ainsi, du début à la fin, ces millennials nous ont permis de construire une marque nouvelle et 90% d’entre eux ont ressenti cet effet “wow” en voyant les designs finalisés.

Quel type de papier pour les étiquettes ?

Pour la création des étiquettes, nous nous sommes d’abord penchés sur le type d’impression et de papier que nous souhaitions utiliser. Ne s’agissant pas pour le moment d’une grosse production, nous ne pouvions pas nous permettre d’imprimer directement sur la canette. Nous nous sommes donc arrêtés sur des étiquettes soft-touch typiquement utilisées pour les canettes de bière de la filière brassicole moderne. Le rendu visuel et le toucher de ce type d’étiquette nous renvoyaient vers ce feeling craft que la marque certifiée bio souhaitait intégrer.

Des canettes de vins illustrées

Nous avons ensuite étudié plusieurs pistes créatives avant de sélectionner celle qui fera l’unanimité. Après étude scrupuleuse de la cible, nous avons fait appel à l’illustratrice Julie Buguet afin de concevoir des personnages loufoques qui correspondraient à la personnalité et au goût de chaque canette. Le résultat : des canettes sobres et illustrées aux couleurs vibrantes, le tout accompagné d’une touche “flyer de concert underground”, parfait pour la cible.

Il ne restait plus qu’à nommer chaque canette : Vif comme l’éclair, Frais comme un gardon, Sous les tropiques, Bar beauter, Entre bros, À bisquelette et Un doux gaillard.

Prototypage vin en canette
Prototypage des étiquettes
Etiquetage vin en canette
Le chardonnay d’Uchronic Wines
Méthode Hydre Logo blanc

Diagnostiquez votre marque maintenant !

Entamez l’expansion de votre entreprise grâce à la méthode HYDRE.

Emblem
Vous souhaitez revoir votre positionnement →