Lance ton premier podcast en une semaine, le guide pratique pour développer ton activité

Temps de lecture : 6 min

Lance ton premier podcast en moins d’une semaine

Guide pratique (3 formats) + Bonus + Accès VIP au serveur Discord = 39,00 €

Produire un podcast n’est pas si compliqué. Si vous prenez comme référence ceux de France Inter, c’est sûr qu’il te faudra fournir plus de budgets et enrôler pas mal de gens ! Mais en toute honnêteté, tu n’as pas besoin d’un show XXL pour faire grossir ta marque, ton projet ou ta notoriété. Tu aimes les podcasts, tu en écoutes et tu sais que c’est un médium formidable, mais… tu n’as pas le tien 😞 du moins, pas encore ! Et pourquoi d’après toi ? Voici quelques appréhensions que les gens ont généralement avant de se lancer dans cette aventure :

  • → « Je ne sais pas de quoi parler. »
  • → « Je déteste ma voix… »
  • → « Ça me semble trop compliqué… C’est plus facile d’en écouter ! »
  • → « Je n’ai pas le temps pour ça. »
  • → « Est-ce que quelqu’un va écouter mon podcast ? »
  • → « Franchement, je ne sais pas par où commencer ! »

Je ne sais pas de quoi parler.

C’était ma première inquiétude pour SUPER-POTION™. Mais en fait, tu n’as pas vraiment besoin de savoir de quoi parler. Et oui, les guests sont faits pour ça ! Il suffit de leur poser des questions et d’échanger autour de leur réponse. Dès lors que tu sais discuter avec tes clients, fournisseurs ou prospects, tu sauras mener à bien un podcast.

Je déteste ma voix.

C’est souvent quelque chose qui rebute les gens : leur propre voix. En effet, si tu n’as pas l’habitude de t’écouter (et même si tu as l’habitude d’ailleurs) ça peut être très désagréable. La bonne nouvelle, c’est que seul toi pense ça ! Tu pourras demander à chaque personne qui te connais, il te diront que c’est cool.

Ca me semble trop compliqué…

En effet, certains podcast peuvent être très élaborés à produire. Mais est-ce vraiment nécessaire pour donner de la valeur ajoutée aux gens ? Non. Si ton contenu est intéressant et que tu sais gérer une conversation sur Zoom, Meet ou Skype, alors tu seras, grâce à ce guide, être en mesure d’animer ta propre émission.

Je n’ai pas le temps pour ça.

C’est une question de priorité, c’est sûr, mais par expérience, le jeu en vaut la chandelle. Une fois que tu es lancé, l’enregistrement d’un épisode te prendra environ 1h et en suivant ce guide, l’optimisation puis la mise en ligne te prendra peut-être 2h à tout casser. Si tu n’as vraiment pas le temps mais que tu souhaites quand même lancer ton podcast, tu peux toujours externaliser les tâches chronophages en ne gardant que la partie enregistrement mais il faudra prévoir un peu plus de budget pour ça. Autrement, essaye de passer moins de temps sur les réseaux sociaux et sur Netflix pour débloquer une ou deux heures de ton temps 😆.

Est-ce que quelqu’un va écouter mon podcast ?

Peut-être, peut-être pas. Mais tu sais quoi ? Ce n’est pas si important surtout si tu débutes sur un format interview. C’est un bénéfice encourageant bien sûr, mais ce n’est pas le plus important à mon sens. Pourquoi ça ? Car d’autres avantages prioritaires sont à relever : construire son réseau, analyser et faire de la veille sur son marché de niche et générer du contenu rapide et efficace pour son audience. Je reviens sur ces trois bénéfices dans cet ebook.

Franchement, je ne sais pas par où commencer !

Oui, ce n’est pas évident. Il y a tellement de contenu et de tutos en ligne à ce sujet que l’on peut s’y perdre, y passer beaucoup de temps et, au final, ne jamais se décider. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dans la création d’un podcast : le concept, les logiciels, l’hébergement, l’identité de marque, la transcription, la publicité, les services payants, le SEO… Je le sais très bien car je suis passé par là. Et en tant qu’expert dans la communication, j’ai justement fait en sorte d’analyser et de comparer les outils, actions et leviers nécessaires à la création d’un contenu de qualité. Certes, cela restera toujours en état de “work in progress” mais je pense que mon expérience dans la communication mêlée à une année assidue de podcast te permettra d’avoir un maximum d’informations pertinentes pour la création de ton podcast, en moins d’une semaine.


Qu’est-ce qu’il y a dans ce livre ?

Le podcast, c’est un outil magique pour développer rapidement sa startup, son autoentreprise, TPE ou PME. En moins d’une semaine, tu auras accompli les tâches suivantes :

  • → 🎯 Définir ta stratégie de podcast et le format de ton émission,
  • → 🎨 Trouver ton nom, slogan, artwork et identité visuelle,
  • → 🎙 Tester ton setup avec un ami en condition réelle,
  • → 💻 Mettre en place les outils nécessaires à l’enregistrement, à l’optimisation et à la mise en ligne de ton podcast,
  • → ✒ Te fournir une documentation précise pour la communication, la promotion et l’invitation de tes guests,
  • → 🔥 Te donner quelques tips supplémentaires que j’ai pu découvrir tout au long de mon process.
Une capture du guide complet

Cet ebook contient les chapitres suivants :

CHAPITRE 1 : ce que SUPER-POTION™ m’a appris

  1. Construire son réseau
  2. Une veille constante sur son marché
  3. Création de contenu rapide et qualitatif

CHAPITRE 2 : Définir les BASES DE TON PROJET

  1. Ton essence de marque
  2. Ta stratégie de positionnement
  3. Communication et expression de marque

CHAPITRE 3 : maitriser des outils simples

  1. Les logiciels
  2. Configurer les paramètres de Zoom
  3. L’enregistrement
  4. Intro et Outro

CHAPITRE 4 : Optimisation de la qualité et export des fichiers pour le web

  1. Traitement audio
  2. Finaliser le traitement

CHAPITRE 5 : Diffuser ton podcast

CHAPITRE 6 : INVITER TES GUESTS

  1. La recherche
  2. L’approche
  3. La mise en relation

CHAPITRE 7 : Partager ton émission sur les réseaux sociaux

CHAPITRE 8 : ton budget


Bonus en Appendice de ce livre

  1. Quelques notions en vrac
  2. Quelques ressources utiles
  3. Liste des valeurs fondamentales
  4. Trouver un super nom de marque

Accès VIP sur Discord

Ce pack inclut un accès VIP au serveur Discord de Studio Blackthorns. Tu seras automatiquement ajouté au canal consacré au thème “Podcast”. Tu pourras ainsi me retrouver en compagnie de tous les autres podcasters ayant acheté ce livre afin d’échanger sur divers sujets autour de ce média (technique, bons plans, marketing, positionnement, etc).

Je veux lancer mon podcast dans une semaine !

Tes données personnelles seront utilisées pour le traitement de ta commande et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

FR EN