Le webdesign et son impact sur votre référencement naturel

Temps de lecture : 11 min

Pour créer un site internet, le design et le graphisme sont les premiers éléments qui captent notre attention mais la réalité est bien plus complexe. Avec plus de 1.83 milliards de sites internet aujourd’hui dans le monde, inutile de vous dire que votre site pourrait facilement se trouver noyé dans la masse. L’enjeu aujourd’hui n’est pas uniquement d’avoir un site agréable à regarder ! Le plus important est avant tout d’avoir un site web visible dans les résultats de recherche de Google. Et cela signifie, entre autres, de savoir travailler son design. Pour bien comprendre le webdesign et son impact sur votre référencement naturel, voici quelques bonnes pratiques à appliquer, dès aujourd’hui.

Le webdesign et son impact sur votre référencement naturel

SEO et web design :
le responsive design, incontournable pour un site internet en 2021

Première étape fondamentale de l’optimisation SEO de votre web design : l’aspect responsive. C’est-à-dire la capacité d’adaptation de votre site à tous les types d’écran, quelles que soient leur forme et leur taille. Le webdesign a énormément évolué ces dernières années avec l’essor du mobile.

Depuis 2015 (autant dire il y a un siècle en “temps-web”), la navigation sur mobile a dépassé celle sur ordinateur. Mais, croyez-le ou non, il existe encore des sites internet qui ne sont pas responsive design aujourd’hui, c’est-à-dire que leur contenu ne s’adapte pas automatiquement à la taille des écrans de tablettes et smartphones. Pourtant, le responsive design est devenu un critère indispensable pour le référencement naturel d’un site internet.

Google est le premier acteur qui a poussé cette technologie et a déclaré lors de plusieurs annonces officielles l’impact déterminant du responsive design pour être correctement référencé.

En un mot, si vous créez un site internet ou refaites votre site web en 2021, il se doit d’être mobile friendly.  Cela signifie que la navigation et la lisibilité de vos textes et images doivent être adaptées pour la taille des écrans de mobiles.

En webdesign, le terme “mobile-first” veut dire qu’il faut désormais se concentrer en premier lieu sur le design de votre site web en version mobile. Pour vous aider à savoir si votre site internet est responsive design et mobile friendly, testez-le sur l’outil en ligne gratuit Mobile Tester.

Site internet Grandes Distilleries Peureux



Exemple de webdesign pour les Grandes Distilleries Peureux : modernité, efficacité et clarté pour ce site de vente de liqueurs et spiritueux

Adapter son design à la navigation mobile,
qu’est-ce que cela implique ?

Pour que votre contenu web s’adapte parfaitement aux mobiles, il faut qu’il soit capable de s’ajuster à des écrans potentiellement plus étroits (les écrans des smartphones sont en moyenne 3 fois plus étroits que les écrans des ordinateurs).

Il faudra également travailler votre design mobile, en fonction du comportement du mobinaute. Pensez qu’un utilisateur qui navigue sur téléphone portable est souvent hors de chez lui et recherche une information rapide et précise.

Il s’agira donc :

  1. De synthétiser vos données, résumer vos textes
  2. De supprimer les éléments superflus
  3. De clarifier l’information (l’accès doit être immédiat)
  4. De privilégier les éléments visuels (les icônes, les boutons) qui prennent moins d’espace qu’une phrase à rallonge
  5. D’aérer la mise en page pour faciliter le clic digital (la navigation tactile)
  6. De simplifier la navigation grâce à des liens direct ou un menu spécifique de type hamburger (menu déroulant spécialement conçu pour les mobiles)
Responsive design pour ce site web de brasseurs cantaliens
Responsive design pour la page Griottines®

Faites attention à choisir une solution de création de site qui vous offre des prestations de qualité en termes de responsive design. Autrement dit, la possibilité de bénéficier d’un site automatiquement responsive, mais aussi la liberté de pouvoir personnaliser l’affichage mobile avec précision, en cas de besoin.

Trouvez une couleur principale qui contraste avec le reste du site pour mettre en valeur. Dirigez l’internaute vers l’action que vous souhaitez qu’il accomplisse grâce à des repères visuels clairs et incitatifs.

Web design et référencement : optimiser le temps de chargement de votre site web

Le temps de chargement de votre site web est clairement un critère à prendre en compte dans votre web design, si vous voulez vous assurer un bon référencement organique. Car il est connu qu’un internaute qui attend plus de 3 secondes qu’une page veuille bien se charger, prend ses jambes à son cou, et s’éloigne en cliquant ailleurs… Et ceci est encore plus vrai pour la version smartphone de votre site. En effet, qui dit mobile, dit connexion 4G encore relativement lente pour charger un site internet correctement.

Google pousse en ce sens puisqu’il a créé des outils en ligne gratuits pour vous sensibiliser sur le sujet. Vous pouvez désormais tester simplement le temps de chargement de votre site internet depuis une connexion 4G. En fonction de votre site internet, vous aurez accès à des conseils pour optimiser la rapidité de votre site web.

Un de nos logiciels en ligne favoris, Pingdom permet de tester le chargement de votre site internet depuis plusieurs serveurs localisés partout dans le monde (Etats-Unis, Suède par exemple). Le temps de chargement optimal acceptable par les internautes est de 2 secondes.

Comment optimiser son web design pour favoriser son référencement ?

L’un des moyens les plus simples pour rendre votre site internet plus rapide reste la compression de vos images.

Cependant, toute la difficulté réside dans le fait de trouver le juste équilibre : les images doivent être bien nettes et de qualité professionnelle, tout en n’étant pas trop lourdes, pour conserver un site rapide et dynamique, ne frustrant pas l’utilisateur en ralentissant le chargement.

Les images ne sont pas toutes adaptées pour le web en termes de qualité. Utilisez des outils en ligne gratuits tels que TinyJpg ou TinyPng qui vont vous permettent de réduire drastiquement la taille de vos images ( entre 25 et 50% ), tout en maintenant une bonne qualité.

Section Peureux Experience
Ici, un exemple de site design conçu pour le département Arôme et colorant des Grandes Distilleries Peureux

Comment le design influence indirectement le référencement ? Retenir les internautes le plus longtemps possible

La durée de rétention sur le site et le taux de rebond (correspondant au pourcentage de vos internautes qui repartent directement après être arrivé sur votre site web) sont deux critères importants pour être bien référencé.

La conclusion directe qu’il faut en tirer : plus l’internaute reste longtemps sur votre site internet, mieux ce sera. Car cela veut dire que votre contenu sera considéré comme pertinent par les moteurs de recherches.

Voici un condensé des meilleures techniques de webdesign pour allonger le temps passé sur votre site web.

Ce qu’il faut faire 👍

✔️Privilégier une mise en page simple et unifiée sur l’ensemble de votre site web.

✔️ Bien aérer, segmenter et compartimenter vos informations. En particulier, les textes ne doivent pas être indigestes, illustrez et divisez en paragraphes avec titres et sous-titres, et utilisez différents attributs de caractère (gras, italique). Mais pensez aussi à créer un header et un footer (pied de page) bien construits.

✔️Choisir une ou deux polices de caractère bien lisibles, avec une couleur de fond plutôt claire.

✔️ Ne pas cumuler trop de couleurs différentes (3 maximum).

✔️ Trouver une couleur principale qui contraste avec le reste du site pour mettre en valeur (vos boutons d’appel à l’action, par exemple).

✔️ Diriger l’internaute vers l’action que vous souhaitez qu’il accomplisse (téléchargement, prise d’informations, abonnement, achat…), grâce à des repères visuels clairs et incitatifs (flèches, formes, boutons, liens…)

Ce qu’il faut éviter 👎

❌ Eviter d’afficher trop de pop ups, de bannières publicitaires

❌ Ne pas abuser non plus des animations et effets visuels

❌ Ne pas mettre de son ou de musique qui se lancent automatiquement

💡 De façon générale, essayez de ne pas exagérer avec tout ce qui sera un désagrément pour l’internaute, c’est-à-dire ce qui encombrera votre site, augmentera la durée de chargement des pages, réduira la lisibilité de l’information, etc.

Nous venons de voir les actions que vous pouvez mettre en place pour créer un design web qui optimisera votre référencement. Voici un petit rappel de ce que vous ne devez surtout pas oublier dans le cadre de votre stratégie SEO.

Webdesign Pvrple Gin
Parfait exemple de design sobre et sexy pour ce site professionnel de marque de gin

SEO et web design : n’oubliez pas les bases

Bien sûr, avant le design, il existe quelques règles d’or à respecter pour un bon référencement naturel.

Par exemple, pensez avant toute chose à réserver un nom de domaine, et à cibler et intégrer vos mots-clés (acheter du vin en ligne, vente de bière en ligne, domaine viticole Bordeaux, site web vigneron, site internet brasserie, etc.),au cœur de vos contenus textes, mais aussi dans vos URLs.

Vos images et vidéos ne sont pas en reste, et devront également être décrites (contexte et balises ALT). En effet, n’oubliez pas que les robots des moteurs de recherche utilisent les textes pour comprendre et classer votre site web.

Considérées comme l’un des critères les plus importants dans l’algorithme de Google pour référencer votre site internet, les titres et les descriptions des pages sont dans la majorité mal voire non rédigées.

La balise titre (title) et la balise description (meta description) correspondent aux textes que vous voyez dans les résultats de recherches des moteurs de recherches. Elles définissent en 70 caractères pour le titre et 150 pour la description un résumé de votre page web. Par exemple : “Vous trouverez dans notre brasserie, des bières artisanales, composées avec des ingrédients naturels et brassées avec amour !” ou encore « Notre domaine viticole situé dans la Drôme est un domaine familial depuis 3 générations. Nous vous attendons pour une dégustation !”

Ces balises et descriptions déterminent le fait que l’internaute va ou non cliquer sur votre annonce et arriver sur votre site web. Mieux vaut être percutant puisque le choix se fait en moins de 2 secondes.

Pensez à bien mettre vos mots clés puisqu’ils seront soulignés en gras, s’ils correspondent à ceux tapés par l’internaute.

Autre point important souvent oublié dans le webdesign alors qu’il a un fort impact pour le SEO, les titres (headings) dans le contenu texte de vos pages web. Le H1 qui correspond au premier titre en termes de hiérarchie doit également contenir les principaux mots clés de votre site internet.

Si vous ne connaissez pas vos mots clés, je vous invite vivement à lire ce guide pour vous aider à les sélectionner au mieux.

Le web design dans votre stratégie SEO : conclusion

Alors quel est le rôle du web design, dans votre stratégie de référencement naturel ?

Comme on vient de le voir ensemble, le webdesign n’est pas uniquement un travail graphique lors de la création d’un site web : il représente bien plus que cela. Il consiste également à suivre des règles bien établies pour avoir un site web bien référencé.

Ces bonnes pratiques sont simples à mettre en place et vous permettront d’optimiser votre référencement naturel dès aujourd’hui. N’hésitez pas à donner vos conseils en commentaires sur vos techniques et tips web design.

A vous de jouer maintenant : créez un design attractif qui vous permettra de vous hisser tout en haut des pages de résultats. 🏆

Faites du bruit

🚀 LA SEULE FORMATION MARKETING GRATUITE DANS LE SECTEUR DE LA BOISSON PAR STUDIO BLACKTHORNS

Vous quittez votre emploi pour vous consacrer à un projet qui vous passionne dans le monde de la boisson ? Vous lancez votre marque et débutez votre business plan ? Vous n’avez aucune idée de comment planifier votre stratégie ? Vous êtes en pleine campagne de crowdfunding ou recherchez activement des investisseurs ? Notre formation SUPER-POTION™ par email est gratuite et consacrée aux dirigeants, fondateurs, entrepreneurs et startupers de la génération Y & Z. Des personnes curieuses, autonomes, pragmatiques, en quête de sens, engagées et qui souhaitent bâtir une marque qui n’appartiendra pas à eux mais à leurs fans.

Nom(Nécessaire)
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voir les témoignages sur le site super-potion.com

FR EN