Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour planifier le (re)branding de votre brasserie en 2023. Nous aborderons les sujets de la refonte de marque et de la structuration de ses gammes en 2023, de la stratégie commerciale et de la nécessité de se concentrer sur la clientèle locale ou à l’inverse sur une clientèle plus nationale.

Nous allons aussi parler de l’importance de la marque par rapport au style de bières. Comment répondre aux préférences de la Gen-Z et comment cibler un public plus diversifié ? Et nous aborderons enfin la tendance des variety-packs. Que vous soyez une brasserie artisanale, du renouveau, familiale ou industrielle, ces tips pourront vous aiguiller à rester compétitif et à vous démarquer dans l’industrie brassicole en pleine évolution.

En 2023, beaucoup de brasseries utilisent le rebranding pour affiner leurs offres, créer des sous-marques et diversifier leurs gammes avec des boissons non alcoolisées.

1. Rebranding et évolution du portefeuille en 2023

En 2023, beaucoup de brasseries utilisent le rebranding pour affiner leurs offres, créer des sous-marques et diversifier leurs gammes avec des boissons non alcoolisées. Les discussions portent souvent sur le développement d’une famille de sous-marques autour de leur meilleure bière pour explorer des extensions de gamme et des variantes saisonnières/éphémères.

2. Se réintroduire sur le marché local

De nombreuses brasseries régionales cherchent à se réintroduire sur leur marché local après s’être élargies. Les questions clés incluent comment reconquérir leur marché local, trouver de la pertinence chez eux et se réintroduire.

3. Marque VS. Style

La fidélité à la marque gagne du terrain face à la recherche de styles spécifiques. Les brasseries doivent se concentrer sur la construction de marques à long terme et différencier leur identité, leur portefeuille, leur expérience en salle de dégustation et leur programme de fidélisation.

4. La Gen-Z et ses options de consommation

La génération Z a plus d’options de boissons que les générations précédentes, y compris une gamme mature de bières artisanales, de vins, de spiritueux et de la quatrième catégorie émergente (le segment Beyond Beer). Les brasseries doivent donc écouter et répondre à leurs préférences.


Rapports stratégiques
💡
Diagnostiquez la meilleure stratégie d’architecture de marque et minimisez les risques avant d’investir dans le branding de vos extensions produits avec la méthode HYDRE de Studio Blackthorns.

5. Les femmes consomment plus d’alcool que les hommes (aux US du moins…)

Aux États-Unis, les femmes boivent désormais plus d’alcool que les hommes, représentant une opportunité pour l’industrie de la bière et des boissons. Les brasseries doivent cibler un public plus diversifié. Le nombre de femmes asiatiques, noires et latines consommant régulièrement de l’alcool a augmenté de 84% depuis 2004. Cette tendance continue de progresser, il est donc crucial pour l’industrie de la bière et des boissons de prendre rapidement conscience qu’elle ne cible pas uniquement les consommateurs traditionnels de bières artisanales (hommes blancs, génération Millenial). Nous voyons également émerger de plus en plus de communication visuelle non genrée.

6. Les variety-packs en croissance

Les packs variés et multipacks sont de plus en plus populaires. Les brasseries devraient envisager ces formats pour offrir de nouvelles marques et répondre à la demande des consommateurs. 2 sous-tendances sont à noter :

Variety-packs conçus pour une occasion spécifique

Les packs variés doivent être considérés comme une marque unique avec une proposition de valeur et une occasion spécifiques. Les brasseries doivent donner un thème attrayant et suggérer une occasion pour encourager l’achat.

“Potpourri Packs”

Des packs offrant différentes catégories de boissons (avec ET sans alcool) pourraient devenir populaires en tant que variety-packs pratiques, bien qu’ils soient difficiles à réaliser pour la plupart des brasseries (sans oublier la Loi Evin, bien sûr). 

La génération Z a plus d’options de boissons que les générations précédentes, y compris une gamme mature de bières artisanales, de vins, de spiritueux et de la quatrième catégorie émergente (le segment Beyond Beer).
Partagez cet article